Annoncé en septembre dernier, Amazon Luna a pour ambition de concurrencer entre autres les services xCloud de Microsoft ou encore Stadia, de Google, avec un positionnement relativement agressif. On apprend cette semaine qu’Amazon vient d’en lancer la phase d’early access. En d’autre termes, une petite portion d’utilisateurs profiteront d’un accès au service avant son lancement global. Si la firme indique que cet essai sera étendu à plus d’utilisateurs dans les prochains mois, il se réserve pour l’heure à un nombre restreint d’abonnés américains à l’offre Luna+, proposée actuellement à 6 dollars par mois.

Cette offre débloque pour le moment l’accès à plus de 50 jeux, avait précisé Amazon, et devrait être prochainement complétée par une autre offre, débloquant cette fois l’accès aux titres de l’éditeurs français Ubisoft, dont le très attendu Assassin’s Creed Valhalla.

Des centaines de milliers de personnes se sont inscrites à l’early access

En tout ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui se sont inscrites en septembre à l’early access de Luna, assure Amazon. Les premiers utilisateurs du service, quant à eux, ne sont probablement que quelques milliers tout au plus. L’occasion pour Amazon d’obtenir quoi qu’il en soit un précieux feedback, et ainsi jauger les performances de sa (très jeune) plateforme de Cloud Gaming, tout en commençant à corriger d’inévitables bugs.

Rappelons que Luna fonctionne sur Fire TV, PC et Mac. La plateforme est aussi accessible sur iPhone et iPad, mais seulement au travers d’un portail web (et non d’une application dédiée). Comme le précise Engadget, Luna arrivera également bientôt sur Android. Côté contrôleur, Amazon propose pour 50 dollars sa propre manette, le « Luna Controller », capable de prendre en charge les commandes vocales grâce à l’assistant personnel Amazon Alexa, directement intégré. La firme de Jeff Bezos permet néanmoins aux joueurs d’utiliser n’importe quelle manette Bluetooth compatible avec les appareils évoqués plus haut.