Facebook Blueprint lance une nouvelle certification destinée aux community managers. Pour l’obtenir, ces derniers devront passer un examen de 120 minutes qui a pour objectif « d’identifier les candidats qui ont la capacité de créer, de développer et de gérer une communauté en ligne à l’aide d’outils et de stratégies de création de communautés », explique Facebook.

Facebook lance une certification destinée aux community managers

Après les certifications d’associé marketing digital, de spécialiste en stratégie créative et spécialiste de l’achat média, Facebook BluePrint lance la certification de gestionnaire de communautés. Les community managers se voient ainsi offrir une nouvelle opportunité de témoigner de leurs compétences digitales, en passant un examen mis en place par le réseau social de Mark Zuckerberg. Durant 120 minutes, celui-ci se divise en 5 grandes parties détaillées par le BDM :

  • Définir et établir une communauté (8 %) : savoir prendre les décisions nécessaires pour développer son audience, tout en atteignant ses objectifs (chiffrés ou non).
  • Développer des stratégies de community manager (27 %) : savoir déterminer et mettre en place différentes stratégies d’audience, de marque, de lancement, de plateforme, etc.
  • Prendre des décisions stratégiques sur le contenu (16 %) : connaître les bonnes pratiques pour publier du contenu pertinent pour des audiences ciblées.
  • Engager et modérer une communauté (29 %) : savoir accueillir de nouveaux abonnés, encourager les interactions et gérer d’éventuels conflits.
  • Analyser les données sur son audience (20 %) : comprendre comment analyser les contenus et l’engagement qu’ils suscitent, trier les données pour pouvoir créer des rapports de qualité.

Au terme de l’examen qui sera surveillé (et si vous l’avez réussi), Facebook vous délivrera un badge valable pendant deux ans. Une certification particulièrement pertinente pour les CM autodidactes qui pourront ainsi témoigner de leurs compétences auprès d’éventuels nouveaux clients.

Des cours à disposition pour préparer l’examen

Avant de passer l’examen, Facebook vous permettra de vous préparer comme il se doit à travers des ressources gratuites et mises à disposition sur Blueprint. Au total, le réseau social vous propose 4 modules, allant de 15 à 35 minutes chacun. Mieux encore, avant de faire le grand saut, vous aurez également la possibilité de passer un examen blanc de 30 minutes afin d’évaluer votre niveau.

Facebook promet que la certification sera disponible le 21 juillet 2020 et qu’elle inclura « le nouveau programme, le guide d’étude et l’examen surveillé ». Parfait, ça vous laisse largement le temps réviser !