C’est sur son compte Twitter qu’Instagram a annoncé l’arrivée de trois nouvelles fonctionnalités pour Reels, le nouveau format qui fait les beaux jours du réseau social. Au programme : la possibilité de sauvegarder des audios, de partager des pages entières regroupant des contenus créés à partir d’une même musique, et de rechercher des sons grâce à de nouvelles catégories.

Instagram continue de développer Reels, son nouveau format star

Au mois de juin 2020, Instagram lançait les tests de Reels en Allemagne, en France et au Brésil. Quelques mois plus tard, il était lancé dans 50 pays du monde. Depuis, il est devenu le nouveau format star du réseau social, qui continue de le développer à vitesse grand V avec notamment l’arrivée d’un onglet lui étant entièrement dédié.

Manifestement bien décidé à profiter de cet élan de succès, Instagram a annoncé l’arrivée de trois nouvelles fonctionnalités pour Reels. La première d’entre elles, c’est la « Save Audio » qui offre la possibilité de sauvegarder des sons pour plus tard. La seconde, c’est la « Share Audio Pages » qui permet de partager en message privé des pages entières regroupant des contenus ayant été créés avec un même audio. Enfin, Instagram lance de nouvelles catégories dans l’Audio Browser pour permettre aux utilisateurs de parcourir des sons spécialement sélectionnés pour eux (« For You ») ou ceux qui marquent les tendances (« Trending »).

Toujours plus inspiré par TikTok

Non seulement TikTok a dépassé la barre des 2 milliards de téléchargements, mais il est aussi devenu la plateforme sociale préférée des adolescents américains. L’heure est donc à l’urgence chez Instagram. Pour ne pas perdre sa place, le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de s’inspirer des fonctionnalités faisant le succès de son concurrent chinois. Reels n’est finalement que le résultat de cette stratégie. Ces trois nouvelles fonctionnalités en sont d’ailleurs une nouvelle preuve, puisqu’elles existaient déjà chez TikTok.

Cette stratégie « d’inspiration » n’est pas nouvelle dans la famille Facebook. Rappelez-vous, en avril 2020, le co-fondateur d’Instagram avait même avoué avoir copié le format Stories sur son concurrent Snapchat. Si elle est contestable sur le plan moral, cette pratique semble néanmoins gagnante pour le réseau social américain.