Nouveau succès pour SpaceX. L’entreprise spatiale vient en effet de décrocher un contrat de 149 millions de dollars proposé par le Pentagone pour la construction de quatre satellites destinés à la détection de missiles balistiques, rapporte le Wall Street Journal.

Basé sur le design des satellites Starlink

2020 est de toute évidence une année incroyablement réussie pour la firme d’Elon Musk. Après le succès de la mission de la capsule Crew Dragon, qui va désormais acheminer régulièrement des astronautes vers l’ISS, puis une levée de fonds record de 19 milliards de dollars au mois d’août, SpaceX va maintenant travailler pour le compte de l’Agence américaine du développement spatial (SDA). Liée au Pentagone, cette dernière souhaite la fabrication de quatre satellites de détection de missiles pour faire face aux menaces chinoise et russe. Les deux pays travailleraient en effet à la construction de missiles hypersoniques au ciblage millimétré.

Dans la même catégorie

Le design des appareils sera basé sur celui des satellites composant la constellation Starlink, projet de SpaceX visant à apporter un réseau Internet haut-débit dans les régions les plus isolées du monde. Il seront en outre dotés de capteurs infrarouges grand angle mis au point, eux, par un constructeur tiers. La firme va disposer de peu de temps pour réaliser le matériel puisqu’un lancement est d’ores et déjà prévu pour l’automne 2022.

SpaceX prévoit de les confectionner dans son entrepôt de Redmond, situé dans l’État de Washington à l’ouest des États-Unis. Si tout se passe comme prévu, l’entreprise pourrait remporter des programmes encore plus poussés pour le compte du Pentagone.

SpaceX ne perd pas de vue son objectif principal

Plus tôt cette année, SpaceX a effectué un lancement pour le compte de l’U.S. Space Force avec sa fusée Falcon 9, tandis que l’armée de terre a signé un contrat de trois ans avec la firme pour tester son réseau de satellites Starlink. Ces contrats lui permettent notamment d’acquérir des fonds pour, en amont, développer son programme d’exploration spatiale, son objectif principal.

Maintenant que le lanceur Falcon 9 est sûr, à l’instar de la capsule Crew Dragon, SpaceX se concentre sur le développement de Starship, une fusée qui devrait, à terme, acheminer des astronautes et des biens vers la Lune et Mars.