Disney+ a annoncé le lancement de Group Watch aux États-Unis, une nouvelle fonctionnalité permettant de regarder des films et séries à plusieurs et ce, même lorsque l’on se trouve à distance.

Disney+ rapproche ses utilisateurs avec Group Watch

Après une phase de test effectuée au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, la fonctionnalité Group Watch de Disney+ est désormais disponible aux États-Unis. Son principe est simple : elle permet aux utilisateurs du service de streaming de regarder les mêmes contenus au même temps et ce, même s’ils ne se trouvent pas au même endroit. Ainsi, jusqu’à sept personnes pourront se connecter à une même session de co-visionnage. Sans grande surprise, tous les utilisateurs souhaitant profiter de cette fonctionnalité devront avoir leur propre compte Disney+.

Notons que des moyens de communication entre les participants seront mis en place, afin de leur permettre de commenter ensemble les oeuvres qu’ils regardent en temps réel. Chaque utilisateur aura également la possibilité de contrôler la lecture du contenu, ce qui suggère qu’il faudra soigneusement sélectionner les participants si l’on souhaite éviter que les sessions tournent au chaos. Enfin, Group Watch sera disponible tant sur les appareils mobiles, que sur les ordinateurs. Toutefois, elle ne pourra pas être actionnée sur les Smart TV, tout du moins pour l’instant.

Si cette fonctionnalité est d’ores et déjà officialisée pour les États-Unis, les utilisateurs européens devront quant à eux faire preuve d’un peu plus de patience. En effet, aucune date de lancement précise pour Group Watch n’a été annoncée sur le vieux continent, mais les rumeurs s’accordent à dire qu’elle devrait être rendue disponible en automne.

Le co-visionnage a le vent en poupe

Disney+ est loin d’être le premier à offrir une fonctionnalité de co-visionnage à ses utilisateurs. Il y a quelques semaines, Facebook lançait par exemple Watch Together. Au début du mois, c’est Twitch qui annonçait l’arrivée des Watch Parties. De son côté, Netflix ne dispose pas encore d’une fonctionnalité similaire en tant que telle, mais une extension baptisée « Netflix Party » disponible sur Google Chrome permet tout de même de visionner le catalogue du service de streaming américain en simultané avec ses proches. En 2019, celle-ci a d’ailleurs été utilisée par le magazine féminin Cosmopolitan pour le lancement de la saison 2 de la série You.