À l’occasion de sa conférence annuelle Ignite 2020, Microsoft a fait beaucoup d’annonces à propos de sa plateforme Teams, son outil de travail collaboratif et de visioconférence. Avec la situation sanitaire actuelle, il n’est pas étonnant que Microsoft place Teams au centre de sa stratégie. Cette conférence virtuelle fût l’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la plateforme collaborative développée par le géant américain.

L’IA débarque pour plus de fluidité

Déjà présenté il y a quelques mois, le mode Together va évoluer. Microsoft vient d’annoncer que de nouvelles scènes seront désormais disponibles. Vous pourrez retrouver virtuellement vos collègues ou camarades de classe dans des auditoriums, des cafés ou encore des salles de conférence. C’est toujours la personne à l’initiative de la réunion que choisit la scène. La petite nouveauté, c’est l’introduction du machine learning qui permet de s’assurer que les participants sont bien centrés dans leurs sièges virtuelles. L’IA apporte un côté légèrement plus naturel aux différents scènes.

Dans la même catégorie

Une autre fonctionnalité intéressante fait son apparition : les présentations personnalisées. Désormais, vous pouvez faire apparaître votre visage au cœur de vos présentations pour plus de fluidité. Microsoft vous permet de superposer votre propre flux vidéo à votre présentation. Très pratique. Autre fonctionnalité très attendue : la possibilité de créer des salles de réunion au sein même d’une grande réunion. Les organisateurs peuvent désormais diviser les participants en petits groupes. Pratique pour les professeurs, qui peuvent évidemment naviguer de petits groupes en petits groupes.

Teams : notre nouvel allié au quotidien

Microsoft a également introduit une fonctionnalité pour simplifier la diffusion d’un compte-rendu après une réunion. Après avoir épuisé toute votre énergie, vous pourrez désormais recevoir un récapitulatif automatique de votre réunion qui comprend les éléments suivants : un enregistrement, une transcription, ou encore la synthèse des fichiers partagés. Des récapitulatifs que vous pourrez retrouver directement sur votre calendrier Outlook et bientôt stockés sur SharePoint. Encore une fois, très pratique.

Si vous travaillez dans une grande entreprise ou dans une école, vous serez heureux d’apprendre que vous pourrez bientôt convier jusqu’à 1 000 participants en même temps à vos réunions. Aussi, Teams sera bientôt capable de supporter jusqu’à 20 000 personnes pour les conférences. Après l’ajout d’une fonctionnalité talkie-walkie en janvier dernier pour fluidifier les échanges, Microsoft cherche aussi un moyen d’améliorer le bien-être de ses utilisateurs en déployant des fonctionnalités qui vont clairement dans ce sens. Des recommandations personnalisées seront envoyées aux utilisateurs pour les aider à changer leurs habitudes et à améliorer leur bien-être et leur productivité.