Une récente enquête menée par une équipe d’économistes du Collegio Carlo Alberto de Turin et du ZEW de Mannheim, en Allemagne a démontré l’impact touristique que Wikipédia pouvait avoir. L’ajout de quelques paragraphes pourrait augmenter considérablement les recettes de certaines petites villes.

Un impact considérable sur le tourisme des petites villes

La grande majorité des villes ont leur page sur Wikipédia. Oui mais il y a page et page. Une page rédigée en quelques minutes sans détail n’est pas très attractive alors qu’une page copieuse avec de longs paragraphes précisant l’historique de la ville peut clairement faire la différence. C’est le constat que font les économistes qui ont travaillé sur ce sujet. Le simple fait de mettre à jour sa page Wikipédia pourrait changer son attrait auprès des touristes qui font leurs recherches sur le web.

Les chercheurs estiment même qu’il s’agirait de l’un des moyens les plus rentables pour faire venir des touristes dans une ville. L’étude a montré que quelques modifications très simples d’une page Wikipédia peuvent générer jusqu’à 110 000 euros supplémentaires de recettes annuelles. Cela prouve l’importance de l’encyclopédie du web pour la stratégie touristique des petites villes. Il ne faut pas donc pas négliger la puissance de Wikipédia et l’importance que les internautes accordent à cette plateforme communautaire.

Pour réaliser leur enquête, les chercheurs ont sélectionné au hasard plusieurs villes à travers l’Espagne. Ils ont ajouté quelques paragraphes sur chacune des pages concernées et mis des images de très bonnes qualités pour présenter la ville et la région. La preuve que ces améliorations sont à portée de tous : pas besoin de faire appel à un expert pour repenser sa page Wikipédia : l’architecture en est tellement simple que c’est à la portée de tous. La plupart des contenus ajoutés ont simplement été traduits de la page Wikipédia espagnole en français, allemand, italien ou néerlandais.

Des petites modifications à la portée de tous

Ces simples petites modifications ont eu un effet immédiat : le nombre de nuits réservées dans les villes concernées par l’expérience a augmenté de 9% en moyenne pendant la saison estivale qui vient de s’écouler. Certaines villes ont même connu des augmentations beaucoup plus importantes, jusqu’à un tiers de réservations supplémentaires. Les auteurs précisent que : « si nous étendons cela à l’ensemble de l’industrie du tourisme, l’impact financier sera très important et pourrait même se chiffrer en milliards d’euros ».

Les pages Wikipédia sont majoritairement rédigées par des bénévoles. Cela peut être bénéfique, mais pas toujours. On se souvient en 2018 de ce moment où la photo de Donald Trump avait été remplacée par un sexe masculin… On constate en tout cas que les entreprises, villes ou les collectivités ne s’intéressent pas suffisamment à cette plateforme.

Parallèlement on s’aperçoit que le site a un taux de fréquentation très élevé et que les internautes lui accordent beaucoup de crédibilité. Nous savons désormais que le simple fait d’augmenter la quantité d’informations sur certains sujets peut tout changer. Cette étude n’est pas la première à soulever ce phénomène. L’impact de Wikipédia est considérable. Ne le sous-estimons pas.