Pour bien gérer son entreprise et avoir une connaissance approfondie de ses clients, il est important pour une entreprise d’utiliser un outil de gestion de la relation client (CRM). C’est l’une des premières étapes à la mise en place d’une stratégie digitale efficace. Les entreprises peuvent ainsi centraliser et gérer l’ensemble des données clients et suivre facilement les informations sur ces derniers. L’utilisation d’un CRM est donc un moyen d’améliorer la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.

En effet, utiliser les données d’un CRM permet de constituer des bases de données, affiner sa stratégie marketing et cibler les bonnes personnes au bon moment, via différents canaux digitaux, comme le display, la publicité via les réseaux sociaux, l’emailing etc mais également avec le bon message et le bon contexte. En analysant les données d’un CRM, il est ainsi possible de choisir le bon canal pour atteindre le bon utilisateur.

La définition d’une stratégie de marketing digital est donc essentielle. Il faut pour cela, identifier les canaux utilisés par les personnes présentes dans la base de données, voir si ces dernières ont des points en commun, afin de les regrouper et ensuite mettre en place des campagnes pertinentes. Un processus qui peut sembler complexe. Pour cela, il est possible de se faire accompagner, notamment par un consultant en marketing digital.

En effet, la transformation ou transition digitale n’étant pas toujours évidente à mettre en place. Le consultant en marketing digital dispose lui, de compétences bien précises et sait comment tirer profit des données CRM afin de les intégrer dans votre stratégie de marketing digital. Il va ainsi, en corrélant les données CRM et les bons canaux augmenter le trafic vers votre site, mais aussi le ROI.

Découvrez ci-dessous, deux grands avantages à utiliser un CRM pour tirer le maximum de la data et ainsi booster sa stratégie digitale.

Segmenter sa base de données

Le CRM a donc cet avantage de faciliter la segmentation des clients, en fonction de divers critères comme leur comportement, leur localisation ou encore leur statut (prospect, lead, client signé…). La segmentation offre ainsi des possibilités de granularité assez fines, notamment dans la mise en place de campagne marketing.

Par exemple, il est possible de mettre en place des campagnes de remarketing, afin de cibler des personnes qui ont par exemple consulté une page précise de votre site. En ciblant des personnes identifiées dans votre base de données et répondant à ce critère, vous êtes certains d’attirer l’attention de l’audience et pouvez la toucher de manière efficace.

Toucher des personnes similaires à vos clients

Un canal comme Facebook, permet par exemple d’atteindre des audiences précises, et parfois similaires aux audiences actuelles. C’est notamment le cas du lookalike, qui permet d’importer la liste de vos clients actuels pour trouver des personnes présentant des points communs avec ces derniers. Par ailleurs, Facebook permet d’intégrer une solution CRM afin de faciliter le suivi des prospects via les publicités à formulaires.

Le CRM et la stratégie de marketing digital sont donc complémentaires. Compiler les deux permet de mettre en place des campagnes marketing d’acquisition efficaces, avec un coût d’acquisition stable.