Snapchat va bientôt ouvrir les portes de son royaume. Le réseau social au fantôme est en effet sur le point de permettre le partage de certains contenus en dehors de son application, rapporte Axios. Les utilisateurs pourront ainsi partager des liens directs vers des contenus Snap, sur d’autres plateformes sociales ou services de messageries instantanées. Une information confirmée par un porte-parole de Snapchat.

Snapchat s’ouvre au reste du monde

Encore aujourd’hui, Snapchat est un réseau social relativement fermé. Contrairement aux contenus Facebook, Instagram, Twitter ou même TikTok qui se partagent d’une plateforme une autre à travers un lien direct, il est impossible sur les utilisateurs de l’application au fantôme de partager des contenus Snap en dehors de l’application elle-même.

Il semblerait néanmoins que cette situation soit sur le point de changer puisque dès le mois prochain, Snapchat devrait commencer des tests permettant à certains utilisateurs de partager des contenus Snap sur d’autres plateformes, à travers de simples liens directs. Les contenus qui pourront être partagés sont les suivants : les Snap Originals, les Shows, les Publisher Stories ou encore les « Our Story », qui sont les stories publiées par les utilisateurs du réseau social sur leur compte personnel.

Axios, qui tient ses informations d’une source proche de l’affaire, précise également que « les liens, lorsqu’ils seront partagés via d’autres plateformes sociales, iMessage, email ou autre, inviteront les utilisateurs à regarder le contenu partagé depuis l’application Snapchat ou sur un navigateur mobile« .

En plus du partage de contenus Snap sur d’autres plateformes, Snapchat va également renommer le flux personnalisé « For You » en « Spotlight ». Celui-ci comprendra les contenus des Snap creators, des stories sélectionnées, ainsi que du contenu premium, incluant les vidéos « Discover » et les Publisher Stories. Il est précisé que chaque utilisateur aura la possibilité de soumettre ses Snaps à ce nouveau flux.

Une façon pour le réseau social d’élargir son audience ?

En ouvrant le partage de ses contenus au reste des plateformes sociales et services de messagerie instantanée, Snapchat espère s’attirer de nouveaux utilisateurs. Le réseau social, qui a entamé sa transition pour devenir une super-app, compte actuellement 238 millions d’utilisateurs actifs par jour, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Sans surprise, et comme pour tous les réseaux sociaux, cette croissance s’explique par le confinement dû au Covid-19.

Des chiffres certes encourageants, mais pas suffisants pour le réseau social. Avec la croissance massive de TikTok qui rafle tout sur son passage, le petit fantôme a tout intérêt à trouver des solutions pour ne pas se faire balayer d’un simple revers par le géant chinois.