Le 30 juillet la NASA a lancé la mission Mars 2020 depuis Cap Canaveral, en Floride. Le rover Perseverance a été envoyé avec son compagnon de bord l’hélicoptère Ingenuity. Installé sous le châssis du rover pendant tout le voyage, cet hélicoptère a été allumé pour la première fois le 7 août, avant même son arrivée sur la planète rouge.

Les batteries d’Ingenuity ont été allumées dans l’espace

Avec la mission Mars 2020, la NASA compte ramener des échantillons de Mars sur Terre. En avril, Jim Watzin, un scientifique responsable du projet, décrivait les plans de cette expédition complètement dingue. Il s’agit de loin la mission interplanétaire la plus ambitieuse jamais entreprise. La NASA collabore par ailleurs avec l’ESA (l’agence spatiale européenne). Le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity sont les deux pièces clés de cette mission.

Le petit hélicoptère qui pèse 1,8 kg a été mis sous tension pour la première fois avec succès, dans l’espace, le 7 août dernier. Son système d’alimentation a pu être chargé correctement. La NASA Explique qu’il s’agit d’une première étape très importante. James à ce jour Ingenuity n’avait été rechargé et allumé dans l’espace. Cette fois-ci nous pouvons officiellement dire que ses six batteries lithium-ion sont en état de fonctionner.

Une première étape de taille pour la conquête martienne

Pour Tim Canham, responsable des opérations pour Mars Helicopter au Jet Propulsion Laboratory de la NASA :

« C’est une étape importante, car c’est la première fois que nous avons l’occasion de faire appel à Ingenuity et que nous testons ses composants électroniques depuis le lancement le 30 juillet. Comme tout s’est déroulé selon les règles, nous effectuerons la même activité environ toutes les deux semaines pour maintenir un état de charge correct ».

Pour recharger les batteries de l’hélicoptère, il aura fallu huit heures complètes. Durant ce laps de temps, la NASA en a profité pour tester et analyser leurs performances. Le chargement n’a permis de charger les batteries qu’à 35% de leur capacité maximum dans l’idée de les préserver et de maintenir un état de marche optimal au moment de l’arrivée sur Mars. Mimi Aung, responsable d’Ingenuity a déclaré que :

« Cette première recharge montre que l’hélicoptère a survécu au lancement et que jusqu’à présent il peut supporter l’environnement difficile de l’espace. Nous avons encore beaucoup de premières à faire avant de pouvoir tenter le premier essai de vol expérimental sur une autre planète, mais pour l’instant nous sommes tous très confiants ».

Perseverance se posera logiquement sur Mars le 18 février 2021. Première étape de la conquête martienne avant que les américains n’envoient des humains sur Mars d’ici 2033.