Certains utilisateurs de Twitter ont remarqué un nouvel indicateur baptisé « Quotes » en-dessous des tweets apparaissant dans leur feed. Le réseau social est ainsi en train de tester une nouvelle fonctionnalité concernant les retweets, rapporte The Verge.

Les retweets avec commentaires sont désormais des « Quotes »

Ce sont les lecteurs du média spécialisé qui l’ont averti de cette nouveauté. Le terme « quotes » (citations en français) se réfère en fait aux retweets avec des commentaires et pour certains twittos, il s’affiche désormais à côté des « Retweets » (comprenez sans commentaires) et des « Likes », comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Récemment, le réseau social avait d’ailleurs décidé de faciliter la consultation des retweets avec commentaires sur iOS en les réunissant dans un seul endroit. Contacté par The Verge, un porte-parole de Twitter a détaillé la démarche de la plateforme :

« Il y a quelques mois, nous avons rendu les retweets avec commentaires plus visibles lorsque vous cliquez pour voir les retweets sur un tweet. Cela est accessible à tous. Maintenant, nous testons l’outil pour rendre les retweets avec commentaires accessibles directement sur le tweet et dans un nouveau langage (Quotes) pour voir si cela les rend plus faciles d’accès et plus compréhensibles ».

Concrètement, les « quotes » affichent le nombre de personne ayant partagé un tweet en ayant ajouté un commentaire au-dessus de ce dernier.

Les retweets classiques menacés ?

Bien entendu, un test ne signifie pas qu’une fonctionnalité sera définitivement implémentée sur le réseau social. Twitter a, par le passé, tester plusieurs outils qui n’ont abouti à rien. C’est par exemple le cas d’une étiquette dans le but de mettre en avant la personne qui débute un thread. Il semblerait néanmoins que l’entreprise soit bien décidée à revoir son organisation concernant les retweets.

Ces derniers sont en effet accusés d’accélérer la diffusion de fausses informations. Le développeur ayant créé ce bouton a d’ailleurs affirmé regretter sa mise en place et Jack Dorsey, PDG de Twitter, a également déclaré que cette fonctionnalité pouvait poser problème. Plus tôt cette année, le réseau social a ainsi tenté d’améliorer son outil en incitant ses utilisateurs à lire les articles avant de les retweeter.

Twitter cherche par ailleurs à améliorer les moyens de communication entre chaque utilisateur, et ce nouvel indicateur pourrait bien faire partie de son programme pour y parvenir.