Apple tient à son logo. La marque à la pomme exige en effet qu’une petite entreprise de 5 employés change son logo – une poire – car elle le juge trop similaire au sien.

Un dépôt d’opposition à la dernière minute

La firme Prepear, filiale de Super Healthy Kids, propose une application afin de réaliser des listes de courses et de planifier ses repas. En 2017, son logo, une poire, n’a reçu aucune objection de la part de l’U.S. Trademark Office. Cependant, à une seule journée de recevoir l’approbation pour l’exploitation de celui-ci, la petite entreprise a reçu une opposition de l’une des plus importantes firmes au monde : Apple.

Cette dernière reproche notamment au logo de Prepear sa supposée ressemblance avec sa propre pomme croquée. Elle craint que la confusion des consommateurs qui pourraient estiment que l’application de recette est en fait soutenue par Apple. Voici un passage du dépôt d’opposition :

« La marque du demandeur consiste en un dessin de fruit minimaliste avec une feuille à angle droit, qui rappelle facilement le célèbre logo d’Apple et crée une impression commerciale similaire. Les marques Apple sont si célèbres et instantanément reconnaissables que les similitudes de la marque du demandeur éclipseront toute différence et feront croire au consommateur ordinaire que le demandeur est lié, affilié ou endossé par Apple ».

Si Prepear refuse de se soumettre à la demande d’Apple, elle devra alors débourser une somme importante pour les procédures judiciaires qui suivront.

Prepear contre-attaque (avec ses armes)

Le co-fondateur de l’application, Russell Monson, a expliqué au média iPhone in Canada qu’Apple avait tout fait pour rendre la procédure difficile et onéreuse. Il a affirmé avoir tenté une discussion à l’amiable avec la firme de Cupertino, mais en vain. Qualifiant l’expérience de « terrifiante », il a décidé de ne pas se laisser faire et a lancé une pétition sur change.org dans le but de « mettre fin à l’opposition agressive » d’Apple à l’encontre des logos de fruits. Sur Instagram, Natalie Monson, co-propriétaire de Prepear, explique leur démarche :

« Je ressens l’obligation morale de prendre position contre l’action en justice agressive d’Apple contre les petites entreprises et de me battre pour le droit de conserver notre logo. Nous nous défendons contre Apple non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux grandes entreprises technologiques, à savoir que l’intimidation des petites entreprises a des conséquences ».

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Dear Instagram Friends- I NEED YOUR HELP! I know there are a lot of heavy things going on in the world right now, and this is nothing in comparison, but I need your help in a situation that is affecting me, my family, and my coworkers. Please help! Many of you know that I started a business called Prepear almost 5 years ago. It is an app that you can store all your recipes in one place, plan your meals, make grocery lists, and get your groceries delivered all in one place. Recently @apple yes, The trillion dollar Apple, has decided to oppose and go after our small business’ trademark saying our pear logo is too close to their apple logo and supposedly hurts their brand? This is a big blow to us at Prepear. To fight this it will cost tens of thousands of dollars. The CRAZY thing is that Apple has done this to dozens of other other small business fruit logo companies, and many have chosen to abandon their logo, or close doors. While the rest of the world is going out of their way to help small businesses during this pandemic, Apple has chosen to go after our small business. I’m not trying to get anyone to stop using or buying Apple products. I feel a moral obligation to take a stand against Apple's aggressive legal action against small businesses and fight for the right to keep our logo. We are defending ourselves against Apple not only to keep our logo, but to send a message to big tech companies that bullying small businesses has consequences. HOW YOU CAN HELP: 1 Sign the petition (link in my bio or in my stories) 2 Share that same link on Facebook, Instagram, Twitter, etc. http://chng.it/QPd2mRYW #savethepearfromapple

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En 2019, Apple s’était également opposée au logo d’une entreprise norvégienne car ce dernier comportait une pomme. Difficile à dire si Prepear obtiendra gain de cause, notamment face à un mastodonte comme Apple, mais l’application a le mérite de ne pas se laisser faire.