Il semblerait que Twitter soit actuellement en train de travailler au développement d’une plateforme d’abonnement payante pour son réseau social. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre une récente offre d’emploi publiée par la firme à l’oiseau bleu. Une information repérée par The Verge, qui précise le nom de code de ce projet : Gryphon.

Une offre d’emploi qui laisse des indices derrière elle

Récemment, une offre d’emploi publiée par Twitter a mis les feux aux poudres. Dans celle-ci, on apprend que le réseau social cherche un “ingénieur logiciel full-stack” pour intégrer une équipe baptisée “Gryphon”, et dont la mission est de “construire une plateforme d’abonnement qui pourra être réutilisée par d’autres équipes dans le futur“. Puis, de préciser que c’est “une première pour Twitter“.

L'offre d'emploi publiée par Twitter dans le cadre du projet Gryphon.

Capture d’écran de l’offre d’emploi publiée par Twitter dans le cadre du projet Gryphon. / The Verge

Si cette offre d’emploi dévoile que le réseau social est en train de travailler sur une offre d’abonnement payante, elle ne précise pas, cependant, la teneur de celle-ci. À noter qu’actuellement, Twitter génère la grande majorité de ses revenus par la vente de ses espaces publicitaires. Pour rappel, au mois de mars 2020, le réseau social a estimé que ses revenus publicitaires allaient dégringoler en raison du Covid-19. Serait-ce cette situation qui a amené Twitter à construire un nouveau moyen de revenus à travers une offre d’abonnement ? Difficile à dire à l’heure actuelle.

Quoi qu’il en soit, il semble que Twitter cherche à garder ce projet aussi secret que possible. Quelques heures après sa publication, l’offre d’emploi a été modifiée. Désormais, elle ne mentionne plus un quelconque lien avec la firme à l’oiseau bleu.

À quoi pourrait ressembler l’offre payante de Twitter ?

Désormais, tout le monde se demande à quoi pourrait bien ressembler l’offre payante sur laquelle Twitter est actuellement en train de travailler ? S’il est évidemment impossible de répondre avec certitude à cette question à ce stade, plusieurs théories ont déjà été émises. Certains professionnels évoquent la possibilité de mettre un profil en avant en moyennant un paiement, quand d’autres imaginent un abonnement qui fasse disparaître les publicités, ou encore une offre inspirée de Twitch ou de Patreon, qui permettrait aux utilisateurs d’effectuer des micro-transactions vers d’autres profils.

S’il est difficile de savoir à quoi pense exactement Twitter avec son projet Gryphon, on sait d’ores et déjà que celui-ci plaît à la Bourse. En effet, depuis la publication de l’annonce, les actions du réseau social ont grimpé de 8%. De quoi présager un bel avenir à cette mystérieuse plateforme.