En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les stades du Japon sont actuellement vidés de leurs supporters. La holding Softbank a néanmoins trouvé une solution originale pour que ses joueurs japonais de baseball se sentent soutenus et encouragés lors de leurs matchs : remplir les tribunes vides de robots Spot et Pepper qui dansent au rythme de la musique.

Au Japon, Softbank remplit les tribunes de robots

La Nippon Professional Baseball (NPB) est la principale compétition interclubs de baseball au Japon. Malgré la pandémie mondiale de Covid-19, des matchs sont encore organisés dans le cadre de celle-ci. Le seul problème, c’est que désormais les tribunes sont vidées de leurs supporters, puisque les grands rassemblements sont encore interdits dans le pays du Soleil levant.

La société Softbank, qui possède l’équipe de baseball « Fukuoka SoftBank Hawks », a donc trouvé comme solution pour apporter du soutien à ses joueurs, de remplir une tribune de plusieurs robots Pepper et Spot. Formant une haie et dansant de façon coordonnée au rythme de la musique, ces derniers ont déjà pu encourager les Fukuoka SoftBank Hawks lors de leur affrontement avec les Rakuten Eagles lors d’un match qui s’est tenu la semaine dernière. Une prouesse qu’ils sont déjà destinés à reproduire à l’avenir, puisque d’autres matchs sont déjà prévus jusqu’à la fin de ce mois de juillet 2020.

Spot et Pepper, deux robots à la pointe de la technologie

Créé par Boston Dynamics, Spot est un robot quadrupède capable de remplir une multitude de missions, en fonction des besoins de ses propriétaires. Il a notamment pu opérer en tant que « chien » de berger en Nouvelle-Zélande, a contribué à faire respecter les règles de distanciation sociale à Singapour, et a effectué des patrouilles sur une plateforme pétrolière en Norvège. Destiné aux entreprises, il a été récemment lancé à la vente officiellement aux États-Unis pour le prix de départ de 74 500 dollars.

De son côté, Pepper est un robot humanoïde, développé par la société SoftBank Robotics qui est capable de reconnaître les émotions humaines et d’adapter ses réactions face à celles-ci. Il est ce que l’on appelle un « robot compagnon« , mais peut aussi se montrer utile pour les entreprises en remplissant des missions relatives à l’accueil des clients. À l’heure actuelle, ce sont plus de 2 000 sociétés à travers le monde qui possèdent un robot Pepper.