Bonne nouvelle. Soucieux du repos de ses utilisateurs, Slack a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un planning personnalisé de notifications. En le paramétrant selon vos besoins et vos horaires de travail, vous serez alors libéré des notifications incessantes lors de vos jours de repos. Vous pourrez également activer manuellement le mode « Ne pas déranger » lorsque vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche en particulier, afin de mettre en pause les notifications.

Slack introduit le planning personnalisé de notifications

Slack, qui a publié de bons résultats au premier trimestre 2020, continue d’améliorer ses fonctionnalités afin d’offrir un espace de travail aussi sain que possible à ses 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Sur son site, la plateforme de communication collaborative a ainsi dévoilé son nouveau planning personnalisé de notifications. Grâce à cet outil, les utilisateurs pourront désormais programmer la mise en pause de leurs notifications selon leurs besoins.

Voici la marche à suivre depuis un ordinateur pour activer cette fonctionnalité :

  1. Cliquez sur le nom de votre espace de travail qui se situe en haut et à gauche de votre écran. Vous devrez ensuite déplacer votre curseur au-dessus de « Mettre les notifications en pause » et sélectionner l’option « Définir un planning des notifications ».
  2. Allez jusqu’à « Planning des notifications » et ouvrez le menu déroulant sous « Autoriser les notifications ». Vous verrez alors apparaître l’option « Personnalisé » qui vous permettra de définir les heures et les jours durant lesquels vous ne souhaitez pas recevoir de notifications.

Voici la marche à suivre depuis les applications iOS et Android de Slack :

  1. Cliquez sur l’onglet « Vous » qui se situe en bas et à droite de votre écran. Appuyez sur « Notifications« , puis sur « Planning des notifications« .
  2. Appuyez désormais sur « Autoriser les notifications » et choisissez l’option « Personnalisé » afin de sélectionner les jours et les heures durant lesquels vous ne souhaitez pas recevoir de notifications, puis désactivez-les.

Le mode « Ne pas déranger » comme alternative ponctuelle

Comme nous l’avons précédemment souligné, Slack vous offre également la possibilité de mettre vos notifications en pause de façon ponctuelle grâce au mode « Ne pas déranger ». En l’activant, vos collègues verront une icône « z » apparaître collé à votre nom, leur signifiant ainsi que vous n’êtes pas disponible. En cas de force majeure, vos confrères pourront néanmoins forcer Slack à vous envoyer une notification en effectuant un clic de plus.

Voici la marche à suivre pour activer le mode « Ne pas déranger » depuis un ordinateur :

  1. Cliquez sur le nom de votre espace de travail qui se situe en haut et à gauche de votre écran. Déplacez ensuite le curseur au-dessus de l’option « Mettre les notifications en pause » et choisissez une durée dans le menu ou sélectionnez « Personnalisé » pour définir votre propre durée.
  2. Pour désactiver le mode « Ne pas déranger », cliquez sur le nom de votre espace de travail qui se situe en haut et à gauche de votre écran. Déplacez votre curseur au-dessus de l’option « Mettre les notifications en pause » et sélectionnez « Désactiver« .

Voici la marche à suivre pour activer le mode « Ne pas déranger » depuis iOS ou Android :

  1. Cliquez sur l’onglet « Vous » qui se situe en bas et à droite de votre écran. Appuyez sur Ne pas déranger et choisissez une durée dans le menu ou sélectionnez « Personnalisé » pour définir votre propre durée.
  2. Pour désactiver le mode « Ne pas déranger », cliquez sur l’onglet « Vous » qui se situe en bas et à droite de votre écran. Appuyez sur « Ne pas déranger » puis « Désactiver« .