Le désormais célèbre format éphémère sur Instagram est devenu extrêmement populaire au fil des années. Les marques et les utilisateurs se le sont parfaitement appropriés. Facebook estime qu’il s’agit de son meilleur produit.En 2019, près de la moitié des utilisateurs d’Instagram interagissaient quotidiennement avec les stories. Pour tenter de capitaliser sur cette tendance, Instagram teste une nouvelle présentation de ce format, dans une page complète.

Les stories ont le vent en poupe

500 millions d’utilisateurs interagissent chaque jour avec les stories Instagram… C’est colossal et c’est d’ailleurs le double de la base d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat, premier réseau social à lancer ce format éphémère, rappelons-le. Le co-fondateur d’Instagram avouait récemment avoir copié ce format sur Snapchat. Aujourd’hui, Instagram teste un moyen d’aller encore plus loin dans l’expérience des stories, en plaçant ce contenu comme un élément central de sa plateforme.

Le test en cours est une page complète remplie de stories. Une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre aux utilisateurs d’Instagram de voir plus de stories à la fois. Elles seront toujours accessibles depuis le feed, en haut, mais une nouvelle fenêtre pourrait bien nous permettre d’avoir un aperçu global de toutes les stories publiées par les membres de notre communauté.

Une sorte de feed de stories. Plutôt que de voir une barre de stories, le test en propose deux et un bouton « Voir toutes les histoires » permet de basculer sur cette fameuse page. Une fonctionnalité repérée pour la première fois par Julian Gamboa, social media manager basé en Californie. Il a partagé ce test sut Twitter :

Une fonctionnalité qui pourrait séduire les marques

Instagram a effectivement confirmé à TechCrunch qu’il s’agit d’un test sur un petit nombre d’utilisateurs. Un test en cours depuis plus d’un mois. Ce n’est absolument pas surprenant de voir que Facebook tente de trouver des moyens pour aller encore plus loin sur un format qui cartonne déjà. Les stories ont un potentiel énorme que le groupe Facebook cherche encore à exploiter, notamment pour augmenter le nombre de publicités.

Au quatrième trimestre de l’année 2019, 4 millions d’annonceurs à travers le monde faisaient déjà de la publicité à travers Instagram Stories Ads. Si Instagram décidait de lancer ce nouveau produit à grande échelle, nous sommes convaincus que les annonceurs se laisseront encore plus séduire. Même Twitter teste un format de stories en Inde. Un porte-parole de Facebook a simplement ajouté ceci :

« Nous testons toujours de nouvelles façons d’améliorer l’expérience d’Instagram pour notre communauté. Ce nouvelle présentation des stories en fait partie ».