Echanger par mail dans sa langue natale est plutôt évident. Cependant, lorsqu’il faut communiquer avec des personnes parlant une autre langue, ou encore traduire un document dans une autre langue, la tâche peut se compliquer. Il existe aujourd’hui, différents outils permettant de traduire dans de multiples langues, comme Google Traduction ou encore Deepl.

Fluently est l’un des derniers outils, fraîchement débarqué sur le marché. Fluently est un éditeur de texte en ligne, avec un traducteur multilingue et un dictionnaire. Un outil complet regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer un document dans une langue étrangère tout en écrivant dans sa langue maternelle. Fluently évite ainsi de passer par plusieurs outils pour traduire, corriger ou encore rechercher des traducteurs expérimentés.

Écrire un document dans une autre langue, à partir de sa langue maternelle

 
Pour le moment, Fluently est disponible en version bêta. Cette dernière est disponible gratuitement. Une fois le compte créé, une page blanche s’ouvre, similaire à celle d’un Word ou d’un Google Doc vierge.

À partir de là, il est possible de taper directement son texte afin de le traduire ou bien de coller un texte à traduire. Fluently détecte automatiquement la langue du texte saisi. Le texte peut être mis en forme avec des éléments en gras, soulignés, barrés ou en italique. Fluently permet d’insérer des listes à puces, mais aussi de mettre des titres en H1 ou H2.

exemple de traduction via Fluently

Une fois le texte collé ou tapé, il suffit de cliquer en haut à droite sur le bouton “Translate” et choisir la langue dans laquelle le document doit être traduit. Le contenu est traduit en temps réel, grâce à des traductions automatiques, alimentées par des algorithmes.

D’ici quelques temps, d’autres fonctionnalités verront le jour comme un dictionnaire permettant d’obtenir la signification de certains mots, des synonymes etc.

Enfin, autre fonctionnalité pratique : la possibilité de co-écrire avec d’autres personnes sur le même document, au même moment. Tous les documents écrits sur Fluently sont sauvegardés et l’accès à une version passée est possible à tout moment.

Mis en avant sur Product Hunt, les premiers retours sur Fluently sont positifs. On peut notamment lire ” Wow. C’est incroyable. J’ai testé l’arabe, l’anglais, l’amharique et le somali. La traduction est presque précise. Continuez comme ça.”