Ce lundi Microsoft a lancé une version personnelle de Teams. Pour le moment, l’application ne sera disponible que sur les appareils sous iOS et Android. En fonction du retour des utilisateurs, des versions pour Windows et Mac seront peut-être lancées dans le courant de l’année. L’initiative semble s’apparenter à une réponse à la montée en puissance de concurrents comme Zoom.

Des fonctionnalités spécialement pensées pour un usage personnel

La nouvelle version de l’application n’a pas pour but de changer l’image de la marque, mais plutôt d’offrir de nouvelles fonctionnalités. L’usage personnel de Teams se basera sur les discussions textuelles et les appels vidéo. L’application comprendra également un tableau de bord pour mieux suivre les différents évènements partagés par les utilisateurs.

Selon les déclarations de Liat Ben-Zur, un cadre de Microsoft sur l’initiative « Modern Life », ce remaniement de Microsoft Teams permettra aux consommateurs de coordonner divers évènements de groupe. De plus, un utilisateur pourra facilement passer de son compte professionnel à son compte personnel.

En outre, Microsoft concocte aussi l’intégration d’une fonction de sécurité dans Teams. Elle sera similaire au coffre-fort personnel de OneDrive. Ainsi, les utilisateurs pourront y stocker des informations personnelles.

Aperçu des fonctionnalités pour les particuliers dans Microsoft Teams

Aperçu des fonctionnalités pour les particuliers dans Microsoft Teams. Image : Microsoft

Une application pour abandonner Skype ?

Skype a jusqu’ici été l’application tant convoitée pour les appels vidéo. Cependant, la société passe par une phase assez complexe ces dernières années. De son côté, Zoom a connu une croissance exponentielle durant la pandémie de Covid-19. Google et Microsoft se sont alors lancées dans la course pour rester compétitives face à leur nouveau rival.

Selon Liat Ben-Zur, cette nouvelle option de Microsoft Teams ne nuira aucunement à l’expérience utilisateur connue avec Skype. Néanmoins, les nouvelles fonctionnalités de communication devraient être axées sur Teams pour l’usage personnel plutôt que sur Skype dans le futur.

Microsoft Teams pour les particuliers permettrait aux utilisateurs de mieux gérer leurs activités personnelles ou en groupe. Cette nouvelle fonction a été préparée depuis un certain temps par Microsoft et risquerait de devancer Skype. Affaire à suivre !