Apple tenait ce lundi sa conférence annuelle WWDC. Cette édition 2020 aura été l’occasion d’un tournant important pour le constructeur : le début de migration du monde Mac vers l’architecture ARM après 15 ans d’alliance avec Intel et ses processeurs x86 (qui avaient remplacé les puces PowerPC en 2005, sous l’ère Steve Jobs). Comme chaque année, Apple a néanmoins surtout pris le temps de présenter les grandes lignes de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 14 cette année. Parmi les ajouts, un système de dossiers et de widgets entièrement repensé, mais aussi une nouvelle interface pour Siri.

De nouvelles options d’accessibilité ont aussi été ajoutés à l’iPhone au travers de la bêta d’iOS 14 (accessible dès à présent), dont un intrigant système d’interprétation des tapotements au dos de l’appareil.

Apple veut rendre son iPhone plus facile à utiliser d’une seule main

Repérée par le journaliste Federico Viticci sur Twitter, la fonction « Back Tap » permet d’exécuter des actions et raccourcis en tapotant deux fois ou trois fois au dos de votre iPhone. Pensée en premier lieu pour les personnes en situation de handicap, dont les fonctions motrices sont limitées, cette nouveauté peut aussi s’avérer utile pour l’ensemble des utilisateurs souhaitant utiliser plus simplement certaines fonctions de leur iPhone, et ce en dépit d’une taille d’écran rendant parfois les manipulations délicates à une main.

Sur un autre tweet, Federico Viticci explique qu’Apple a aussi introduit sur la bêta d’iOS 14 une fonctionnalité permettant à l’iPhone d’identifier certains bruits importants et d’en avertir l’utilisateur au travers de notifications. iOS 14 est notamment capable de détecter les pleurs d’un bébé, une alarme incendie ou encore le bruit d’une fuite d’eau, par exemple. Autre nouveauté, repérée cette fois par 9to5Mac (et relayée par Engadget), iOS 14 nous permettra de gérer plus finement l’accès aux photos accordé à certaines applications. Pratique pour ne donner à Instagram (entre autres) l’accès qu’un un seul dossier photo et non à l’ensemble de votre bibliothèque de clichés.

Lors de la WWDC 2020, Apple a parallèlement annoncé quelques nouvelles fonctions pour les AirPods. L’une d’entre elles est malgré tout passé un peu inaperçue. Découverte par MacRumors, elle permet à iOS de gérer plus intelligemment la recharge des écouteurs sans-fil d’Apple afin d’optimiser la durée de vie de leur batterie. Une fonctionnalité qui a été récemment ajoutée à iOS 13 pour les iPhone et qui concerne depuis peu également les MacBook Air et Pro au moyen d’une mise à jour récente de macOS Catalina.