À l’occasion de sa première Worldwide Developers Conference (WWDC) en ligne, Apple a dévoilé le 22 juin, les détails de son système d’exploitation pour iPadOS 14, ainsi que son équivalent pour iPhone. Rien de révolutionnaire du côté d’iOS 14, mais quelques améliorations et nouveautés attendues des utilisateurs.

L’écran principal au centre des nouveautés d’iOS 14

Parmi les changements notables, les Widgets arrivent enfin sur l’écran principal de l’iPhone. Disponibles aussi sur Android, ils permettent d’afficher un aperçu d’une application déjà installée sur le terminal.

L’autre nouveauté au niveau de la présentation c’est l’App Library. En alternative à un rangement d’application par dossier, App Library proposera de ranger de façon dynamique, des applications en groupes thématiques : réseaux sociaux, Apple Arcade pour les jeux, application récemment ajoutée, etc.

Enfin le picture in picture fait son apparition : il sera désormais possible de continuer à regarder sa série ou son film dans un coin de l’écran tout en consultant une de ses applications avec iOS 14.

Siri, iMessage et Plans s’offrent un petit lifting

iOS 14 promet aussi de ne pas relâcher ses efforts en continuant à améliorer ses applications phares. Siri, Apple Maps (Plans) et iMessage vont chacune connaitre un lifting plus ou moins prononcé.

Siri va bénéficier d’une présentation améliorée, et l’opportunité de faire des dictées vocales, même hors connexion.

Apple Maps va désormais intégrer des guides touristiques et des points d’intérêt à sa carte. L’utilisateur se verra proposer des itinéraires pour les vélos et voitures électriques en suggérant, par exemple, les bornes de recharges.

iMessage va, enfin, permettre de mentionner des personnes particulières. Concomitamment, il sera possible de limiter les notifications reçues lors de discussions de groupe à la mention de son nom. Les discussions de son choix pourront désormais être épinglées. De nouveaux Mémojis vont faire leur apparition.

Des applications prometteuses

Plusieurs nouveautés s’annoncent intéressantes avec iOS 14. Translate promet, comme son nom l’indique, de traduire des messages vocaux dans 11 langues, le français, l’allemand, l’anglais, le russe, l’arabe… Détail qui peut avoir son importance, l’application fonctionne via l’iPhone directement, pour protéger le caractère privé des messages échangés.

Clip Apps attirera sans doute l’attention des développeurs. Elle offre la possibilité de consulter une partie d’une application sans la télécharger, grâce à un tag NFC ou un QR code. Utile pour les commerçants par exemple. Clip Apps sera directement intégré à l’App Store

Enfin Carkey propose d’ouvrir sa voiture avec son smartphone grâce au NFC. L’application, désactivable, fait pour le moment plutôt office de gadget : un seul modèle de voiture, la BMW série 5, est compatible. Apple promet que la liste s’allongera dès l’année prochaine.

Une sortie pour l’automne

Le nouveau système d’exploitation sera compatible avec tous les modèles d’iPhone depuis la première génération de 6S et SE, de 2015. La bêta d’iOS 14 est déjà disponible pour les développeurs membres du programme d’Apple. La version bêta sera accessible au grand public en juillet, la version définitive est prévue pour l’automne.