Entre Donald Trump et Twitter, la relation est un peu particulière. Le président américain se sert du réseau social pour partager de nombreux messages, et le réseau social, lui, se retrouve à gérer des tweets parfois racistes, ou parfois de la désinformation. C’est pour cette dernière raison que, jeudi 18 juin, Twitter a associé une étiquette « média manipulé » à une vidéo partagée par Trump.

Trump partage une vidéo comportant un faux logo CNN

L’objectif de Trump était-il de démontrer que CNN détournait des images dans le seul but de discréditer ses électeurs, jugés racistes ? Probablement. Dans la vidéo que le président américain a partagée sur Twitter, on observe deux enfants, le premier est un enfant noir qui fuit le second, un enfant blanc. Le tout est accompagné d’une bande sonore qui sème l’inquiétude et surtout, un bandeau de CNN précisant que c’est un électeur raciste de Donald Trump qui fait fuir la personne de couleur. À la fin de la vidéo, un slogan apparaît, indiquant « L’Amérique n’est pas le problème. Les fausses nouvelles le sont ».

La vidéo originale est connue du web puisqu’il s’agit, en réalité, de deux enfants qui se retrouvent et s’amusent ensemble. Le contenu détourné a donc rapidement été étiqueté par Twitter comme étant manipulé. Cette décision de la part du réseau social n’est pas la première du genre : Twitter avait déjà ajouté des étiquettes pour corriger des informations erronées dans les tweets du président. En mars dernier, c’était même une vidéo simplement retweetée par le président qui avait bénéficié de l’étiquette pour la toute première fois.

Twitter s’engage un peu plus face au président américain

Les décisions du réseau social n’ont pas toujours été vives face à la désinformation ou les propos violents partagés par le président des États-Unis. Twitter avait pris une décision l’an passé, celle de ne pas masquer les tweets racistes de Donald Trump, même si cela semblait pourtant contraire à son règlement. Trump a donc régulièrement profité de la souplesse des modérateurs de la plateforme, bien qu’aujourd’hui ce temps semble révolu…

Du côté de CNN, un tweet a rapidement été partagé pour contrer les propos partagés par le président. La chaîne a précisé avoir « rapporté cette histoire exactement telle qu’elle s’est déroulée. […] Nous continuerons à nous en remettre aux faits, au lieu de tweeter de fausses vidéos et d’utiliser des enfants innocents. Nous vous demandons d’en faire de même ». Depuis, la vidéo partagée par Donald Trump n’est plus disponible, il semblerait qu’il ne possédait pas les droits pour la partager.