En novembre 2019, Twitch a lancé la version bêta de Twitch Studio, une application de diffusion gratuite et simple. Elle s’adressait à toute personne curieuse souhaitant s'essayer à la diffusion en continu sur la plateforme. Au départ, il s'agissait d'un logiciel pour PC uniquement, mais la version bêta pour les utilisateurs de Mac est aujourd’hui disponible.

Une application destinée à un tout nouveau public

Dans une FAQ sur la version bêta de Twitch Studio sur Mac, l’entreprise affirme que cette nouvelle offre visait uniquement une nouvelle tranche d’utilisateurs. Il s'agit notamment de ceux des produits d'Apple. L’objectif n’est donc pas de convertir ceux qui sont déjà satisfaits de leur système de diffusion actuel.

L'application affiche une interface unique avec les fonctionnalités de base qu'un nouveau venu pourrait rechercher. L’utilisateur est donc en face d’un flux d’informations cohérent avec des éléments tels que le flux des messages, les actualités sur les autres abonnés et la personnalisation de l’interface.

Une version Mac légèrement dépouillée

Twitch informe également que la version Mac n'est pas aussi complète que la version PC, car « certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec macOS ». L'application ne peut pas, par exemple, capturer un jeu avec son véritable rendu. À la place, il faut laisser à Twitch Studio le temps de capturer l'intégralité de votre écran. Certes, cela s’avère moins pratique pour l’utilisateur, mais les autres interlocuteurs ne devraient pas remarquer de grosses différences. Aussi, il est possible de connecter un iPhone ou un iPad au Mac. Cela peut s'avérer utile si l’on cherche à afficher le contenu de jeux en version mobile.

Au final, Twitch Studio pour Mac ne se présente pas comme une révolution par rapport à la version pour PC. Au contraire, l’application se voit dépouillée de certaines fonctionnalités qui étaient pourtant pratiques. Quoi qu’il en soit, l’expérience utilisateur n’est jamais mauvaise. D’ailleurs, il reste faisable de connecter un appareil mobile sous iOS au Mac afin de synchroniser le contenu.