Rien qu’au premier trimestre de 2020, le groupe chinois ByteDance a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars. Ce montant impressionnant s’expliquerait par la forte activité en ligne générée par la pandémie de covid-19 à travers le monde. Selon les experts, la principale source de revenus de l’entreprise est constituée par les campagnes publicitaires menées sur ses différentes plateformes.

ByteDance : une croissance de 130% en seulement une année

ByteDance est l’opérateur privé de l’application mobile de partage de vidéo TikTok, basée à Pékin. La société a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 40 milliards de CNY (5 milliards d’euros) de janvier à mars 2020. Ce chiffre représente une croissance de plus de 130% par rapport à la même période de l’année précédente. La déclaration a été faite par deux sources proches du dossier qui ont tenu à garder leur anonymat.

Cette augmentation montre à quel point ByteDance, qui s’est déjà positionné dans le marché depuis huit ans, parvient à rentabiliser les investissements dans la publicité numérique. En effet, la plupart des revenus de l’entreprise proviennent principalement des annonces sur ses applications en Chine. Ses revenus y sont essentiellement générés par l’agrégateur de nouvelles Jinri Toutiao (News Republic), ainsi que Douyin, sa version locale de TikTok, plutôt que par TikTok lui-même.

Une croissance soudaine liée au Covid-19 ?

Si la pandémie est un cauchemar pour certaines entreprises, ByteDance en a grandement bénéficié. En plein milieu de la propagation du Coronavirus, l’entreprise chinoise a pu compenser les ralentissements dans tous les domaines de la publicité numérique. Les plateformes sociales de ByteDance ont connu une croissance encore plus importante cette année en raison du confinement. Par exemple, le streaming live de Douyin est devenu le premier choix pour les ventes en ligne.

La valeur de ByteDance a récemment été évaluée entre 95 et 140 milliards de dollars sur le marché privé. La société tente de développer et de monétiser TikTok pour atteindre un objectif annuel de 25 milliards d’euros. Le mois dernier, ByteDance a nommé Kevin Mayer, ancien directeur de l’activité vidéo en ligne de Disney, au poste de PDG de TikTok.