T-Mobile ne cache pas ses ambitions. Le réseau télécom veut devenir le leader de la 5G aux États-Unis et semble en bonne voie pour le devenir. Un accord d’itinérance avec GCI lui permet désormais de proposer une couverture 5G sur l’ensemble des 50 états des États-Unis.

La couverture 5G de T-Mobile progresse

Attention, derrière cet effet d’annonce, il faut lire les petites lignes. Si le réseau 5G de T-Mobile est déployé depuis le 2 décembre 2019, une couverture 5G sur les 50 états ne signifie pas que l’ensemble du territoire américain peut profiter de la 5G. Nous sommes même assez loin de ce résultat pour le moment. Cela signifie simplement qu’au moins une ville dans chacun des états américains, peut profiter du réseau 5G de T-Mobile. Vous l’aurez compris, il s’agit davantage d’un effet d’annonce que d’un véritable coup de force, mais quand même.

T-Mobile propose même sa 5G jusqu’à Anchorage, en Alaska. Dans les prochains mois, la couverture 5G de l’Alaska pourrait éventuellement s’étendre à Fairbanks, Juneau et d’autres communautés desservies par la fibre optique, d’après T-Mobile. Notons également qu’à ce jour, seuls certains smartphones comme le Galaxy S20 ou le OnePlus 8 sont capables de prendre en charge la 5G. Pourtant ça y est, la 5G commence à s’installer petit à petit. Il faudra un certain temps avant que l’ensemble des villes ne soient couvertes, mais T-Mobile donne le tempo.

Cette technologie va révolutionner notre quotidien

Nous le savons désormais, l’arrivée de la 5G va changer beaucoup de choses dans notre quotidien. Une récente étude du cabinet Deloitte montre que de nombreuses innovations devraient découler de la 5G. Des innovations technologiques qui vont permettre un meilleur confort au travail, lié notamment à l’accélération des partages de données.

Nous savons également que la 5G sera la clé du développement des voitures autonomes. Dimitri Dolgov, CTO de Waymo, affirme que : « je pense que la 5G peut aider en terme de communication entre les véhicules autonomes. Cette technologie sera un accélérateur à tous les niveaux ». SK Telecom, géant des télécoms sud-coréen travaille justement sur une carte numérique utilisant la 5G, pour améliorer les performances de ses GPS. Les véhicules autonomes pourraient bien débarquer massivement dans nos rues avec le déploiement progressif de la 5G à travers le monde.