SpaceX a reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration d’effectuer des vols suborbitaux avec son vaisseau spatial Starship. Après une série de tests concluants, l’entreprise américaine va maintenant lancer son vaisseau spatial avec le moteur Raptor déjà testé sur un autre prototype du même genre. Les vols d’essai auront lieu sur son site de lancement à Boca Chica, au Texas.

L’autorisation de lancement de Starship par la Federal Aviation Administration

La FAA ou Federal Aviation Administration a officiellement accordé la licence de lancement du dernier prototype de vaisseau spatial Starship développé par SpaceX. La licence autorise le Starship à décoller et à atterrir depuis le site de lancement de SpaceX à Boca Chica. Les essais de vol nécessitent notamment soit une licence de lancement, soit un permis expérimental (moins restrictif) de la FAA.

SpaceX a déjà effectué une série de tests concluants à basse altitude et sur une courte durée. La société spatiale a déjà mené des tests similaires avec un premier prototype baptisé « Starhopper ». Ce premier prototype qui est une version plus rudimentaire de Starship a permis de tester la performance du moteur Raptor que SpaceX utilisera sur son nouveau modèle pour un vol de saut rapide.

Un parcours réussi pour Starship SN4 nouvelle génération

SpaceX a déjà développé plusieurs versions de ce prototype de Starship, mais sans grand succès. La première génération, baptisée Startship Mark 1, a succombé lors d’un test de pression du réservoir en novembre dernier. Un second prototype, la SN1, a également subi le même sort lors d’un test similaire le 28 février. Une autre version de Startship, le SN3, s’est effondrée lors d’un test en avril dernier suite à une mauvaise configuration du test.

Cette nouvelle génération de Starship, qu’on surnomme aussi SN4, a surpassé les anciens prototypes en réussissant les tests de pressions. Plusieurs tests statiques ont aussi été effectués en utilisant son seul moteur Raptor. Après plusieurs mois de travail, SpaceX peut enfin tester son prototype grâce à l’autorisation de vol de la FAA.

L’objectif pour la société astronautique américaine est de faire voler le Starship à basse altitude pour 500 pieds maximum. Si le test est concluant, une prochaine version sera bientôt mise sur pied avec beaucoup plus de moteurs Raptor qui sera lancée à plus haute altitude. Cette série d’actions successives vise surtout à accélérer le développement de la société.