La Chine est un pays avec un quotidien quasi numérisé. Ainsi, le gouvernement va établir des textes de loi en vue de sanctionner les violations de la vie privée des citoyens. Le premier manufacturier mondial, avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, vit une économie numérique florissante. Un grand nombre de ses transactions se fait également sur internet, ce qui soulève des questions sur le respect de la vie privée. Par conséquent, le Parlement chinois a décidé d’y remédier durant sa réunion annuelle.

Des escroqueries à l’origine de la polémique

Cette réunion du Parlement, rappelons-le, devait avoir lieu il y a deux mois. Un report a cependant été nécessaire en raison de la pandémie du Covid-19. La République populaire de Chine a longtemps été critiquée, car aucune législation ne protégeait les données personnelles des internautes. Si le gouvernement s’autorise à surveiller les moindres agissements de ses ressortissants, il est impératif que des entreprises mal intentionnées n’abusent pas de leur vie privée.

Pour cette raison, de nombreuses plaintes ont été déposées. Une affaire avait été très médiatisée, opposant 42 chinois à Amazon. Ils accusaient la plateforme d’avoir laissé échapper des données sensibles les concernant. Ainsi, Yanming, un des demandeurs, s’est fait voler plus de 31 000 euros. Selon ses dires, les malfaiteurs avaient le numéro exact de sa commande. Il ne s’est donc douté de rien.

Face à cette violation de la vie privée, le Parlement chinois a alors décrété que des mesures seraient prises en ce sens. Dorénavant, des textes de loi formels protégeront les internautes.

L’économie de la Chine reste prospère grâce au big data. Pourtant, le gouvernement est enfin prêt à protéger la vie privée de ses consommateurs au détriment des profits purement financiers. À compter de ce jour, les mesures prises permettront au Code civil d’apporter un vrai soutien aux personnes victimes d’escroqueries sur internet puisque désormais, un individu en Chine a le droit à la vie privée et à la protection de ses informations personnelles.