Le troisième jeudi de mai est le Global Accessibility Awareness Day, une journée qui met en avant des solutions numériques pour facilité la vie des personnes en situation de handicap. En 2020, cette journée est tombée le 21 mai, la journée choisie par Google Maps pour dévoiler une nouvelle option : un icône pour indiquer l’accessibilité d’un lieu aux personnes en fauteuil roulant. Elle confirme la volonté de Mountain View de rendre son application plus adaptée aux personnes en situation de handicap.

130 millions de personnes en fauteuil roulant dans le monde

Du propre aveu de Google c’était une application très demandée : que Google Maps indique quand un lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe d’accès ou un ascenseur. Par le biais d’un billet de blog, l’entreprise rappelle qu’il y’a actuellement 130 millions d’utilisateurs de fauteuils roulants, sans compter les poussettes, ou les personnes âgées ayant du mal à se déplacer.

L’option sera activable, une fois la mise à jour installée via les paramètres de l’application sur iOS et Android. Il faudra autoriser la fonction « Lieux accessibles ». Une icône, un petit fauteuil roulant, apparaîtra à ce moment là sur la carte. Les lieux inaccessibles pourront également être indiqués sur Google Maps.

L’option n’est pas accessible pour le moment sur le Google Maps français

Google Maps a accumulé des données sur 15 millions d’endroits dans le monde. Les « guides locaux » sont les principaux pourvoyeurs d’informations sur l’accessibilité des lieux, mais les particuliers peuvent aussi participer en envoyant l’information à Google. Les commerçants eux-mêmes peuvent indiquer cette information via la plateforme « Google My Business ».

Pour le moment cette nouvelle option de Maps, salutaire, n’est activable que pour les utilisateurs de l’application en Australie, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Google n’a pas donné d’informations en ce qui concerne la France en particulier mais assure que d’autres pays vont suivre.