Selon le Wall Street Journal, Amazon a déjà programmé un week-end Prime Day et autorisé les fournisseurs à envoyer leurs produits non essentiels aux entrepôts. En France ils rouvrent progressivement depuis le 19 mai. Amazon espère un retour à la normale rapide après la pandémie qui ne l’a pas totalement épargné.

Les revenus nets d’Amazon ont baissé malgré la forte hausse de la demande

Le pire de la crise sanitaire à peine dépassé, le géant de l’e-commerce pense déjà au retour à la normale de son activité. Durant les confinements aux limites les plus diverses à travers le monde, Amazon a dû répondre à une demande sans précédent, avec difficulté. Paradoxalement avec la hausse des embauches, les primes de risques, le coût de l’expédition, les revenus nets de l’entreprise ont baissé de 29% par rapport à la même période, en 2019.

Cela explique très probablement l’impatience des dirigeants de l’entreprise pour revenir à la situation avant que le Covid-19 ne déferle sur le monde. Des sources du Wall Street Journal rapportent la mise en place de toute une gamme de mesure.

La première est l’organisation du Prime Day. Deux jours de fortes réductions habituellement organisées en juillet. Devant les difficultés actuelles d’Amazon à honorer les commandes dans les délais ultrarapides qui ont fait sa réputation, le Prime Day se tiendra probablement en septembre.

Le délai de livraison est sans doute le paramètre le plus fondamental pour l’entreprise de Seattle, celui qui a fait son succès. Les livraisons en une journée sont encore difficilement tenables sur une large gamme de produits. Les commandes rapides vont reprendre progressivement.

La rentrée des entrepôts Amazon

Amazon a confirmé avoir « supprimé les limites de quantité sur les produits que nos fournisseurs peuvent envoyer à nos centres d’exécution ». Ces limites avaient été instaurées pour donner la priorité aux articles de première nécessité. Les entrepôts français, eux, commencent à rouvrir au compte-gouttes. Amazon a enfin trouvé un accord avec les représentants du personnel concernant la sécurité au travail. À l’image du reste de l’économie mondiale, le géant du e-commerce se met en ordre de bataille pour le retour au monde d’avant.