Ça y est, Apple constate enfin une reprise. Après plusieurs mois difficiles suite aux mesures de confinement, la marque à la pomme affirme que ses ventes repartent à la hausse en Chine. Malgré ce déconfinement, les analystes du marché chinois estiment néanmoins que le reste de l’année 2020 pourrait être semé d’embûches.

Le déconfinement profite à Apple

En Chine, les ventes d’iPhone ont chuté de 60% au mois de février, au plus haut de l’épidémie en Chine. La fermeture des magasins a fait beaucoup de mal au géant américain. Au moment du déconfinement, lorsque les magasins ont ouvert à la fin du mois de mars, les chinois sont rapidement retournés dans les boutiques pour consommer. Au mois d’avril, Apple a vendu 3,9 millions d’iPhone en Chine en avril. Ce chiffre représente une augmentation de 160% par rapport au mois de mars durant lequel 1,5 million d’iPhone avaient été vendus.

Nous l’avions observé un peu partout dans le monde : pendant le confinement, les ventes de smartphones ont dégringolé de 13%. Les confinés ont réduit leurs dépenses au cours de ce premier trimestre de l’année 2020. Les spécialistes savaient que les chiffres seraient mauvais. En revanche ils ne pensaient pas qu’ils tomberaient si bas. Même si le premier trimestre n’est généralement pas une très bonne période pour le commerce, celui-ci est particulièrement catastrophique. Le niveau le plus bas jamais atteint depuis 2013.

L’iPhone SE démarre bien en Chine

Alors qu’Apple avait dû repousser la sortie de la deuxième génération de son iPhone SE d’un mois à cause du Covid-19, il a finalement vu le jour mi-avril. Cet iPhone bon marché est vendu 3 299 yuans (l’équivalent de 425 euros) en Chine et a certainement contribué au regain d’activité mesuré par Apple. L’iPhone SE a tout de même représenté 24% des ventes d’iPhone en Chine au cours du mois d’avril alors qu’il n’a été mis en vente qu’au milieu du mois. Un très bon démarrage donc.

Sur l’App Store, les abonnements à Apple Music et iCloud ont également repris en Chine au mois d’avril. Le chiffre d’affaires du géant américain réalisé sur l’App Store était de 1,53 milliard de dollars, soit une augmentation de 7% par rapport au mois de mars. Si la firme de Cupertino semblent reprendre des couleurs en Chine, les analystes affirment qu’il vaut mieux rester prudent. Dans les prochains mois, Apple pourrait être confronté à une nouvelle chute de ses activités dans le pays, toujours en raison du Covid-19.

Comme l’a prouvé le lancement de l’iPhone SE, les consommateurs chinois pourraient se tourner à l’avenir vers des smartphones de milieu de gamme, voire bas de gamme. Le problème pour Apple, c’est que l’iPhone SE est le seul à rentrer dans cette catégorie. Tous ses autres produits sont plutôt haut de gamme. Les consommateurs ne sont pas prêts à dépenser des sommes énormes étant donné que l’avenir est incertain et qu’une énième vague de l’épidémie pourrait survenir.