C’est une toute nouvelle technologie hybride que vient de dévoiler Sony. Intelligent Vision Sensor est un capteur d’images associé à une puce d’intelligence artificielle capable de traiter les données intelligemment. Les avantages et les applications de cette technologie sont potentiellement énormes.

Intelligent Vision Sensor pourrait révolutionner la captation d’images

Après avoir imaginé la carte SD la plus robuste au monde, Sony s’attaque aux capteurs d’images. L’idée est plutôt simple. La technologie développée par Sony est basée sur un capteur d’images traditionnel comme il en existe dans tous les smartphones et les appareils photo aujourd’hui. Sauf que celui-ci est couplé avec une puce d’intelligence artificielle capable d’effectuer un grand nombre de traitements intéressants sur une photo ou une vidéo.

Si les capteurs d’images traditionnels sont déjà capables de faire le tri dans les pixels, de compresser une image en JPEG, Intelligent Vision Sensor pourrait aller beaucoup plus loin. Cette nouvelle puce est capable de réaliser des réaliser des tâches beaucoup plus complexes, grâce à l’intelligence artificielle qui l’alimente. Le capteur peut notamment détecter les “objets” sur une photo.

Traiter les données sans les stocker

D’après Sony, ce nouveau capteur est aussi capable d’effectuer des modifications improvisées, comme par exemple recadrer intelligemment une photo. Garder les fleurs, mais couper les tiges, par exemple. L’intérêt d’un tel système est qu’il est capable d’éliminer toutes sortes de données inutiles ou non désirées avant même que ces données ne soient stockées ou traitées dans le pipeline de l’appareil principal.

Imaginez l’intégration de ce capteur dans des caméras de vidéosurveillance. Les visages des passants pourraient ainsi être masqués de manière préventive. Les données pourraient être exploitées sans jamais avoir besoin d’être stockées. Ça change la donne. D’autres entreprises ont déjà développé des puces d’IA dans d’autres domaines. On pense notamment à Tesla qui a fabriqué le Harware 3, une puce d’IA pour augmenter les capacités de ses véhicules.

À l’heure actuelle, Intelligent Vision Sensor de Sony n’est encore qu’un prototype, disponible uniquement pour des essais. Cependant, comme Sony est l’un des principaux fournisseurs de capteurs d’images dans le monde, il est fort probable que cette technologie se retrouve dans un grand nombre d’appareils d’ici quelques mois.