Avec Snapchat et Instagram, les filtres prennent une place importante sur les réseaux sociaux. Ces deux réseaux permettent d’ailleurs à n’importe qui de créer son propre filtre. Les marques sont nombreuses à développer leurs filtres pour une question de visibilité, tout comme les célébrités, les influenceurs etc… Créer un filtre peut être technique et nécessite parfois des compétences techniques.

Une photo suffit pour créer un filtre 3D

FaceReplaced est une application iOS gratuite et récemment mise en avant sur ProductHunt. Elle permet de créer des filtres pour le visage en 3D, à partir de n’importe quoi. Hart Woolery, à l’origine de l’application a déjà créé plusieurs applications autour de la vision par ordinateur, le machine learning et la réalité augmentée.

FaceReplaced est une application très simple d’utilisation. Il suffit simplement de prendre ou d’importer une photo pour créer un filtre unique. Le filtre peut ensuite être placé sur les animaux de compagnie, les humains, les peluches, les objets…

Le fonctionnement de FaceReplaced est très simple. Il suffit de prendre une photo, puis utiliser l’application pour supprimer l’arrière-plan de cette dernière. La troisième étape consiste à ajuster les différents points du visage, à savoir le nez, les yeux, la bouche et le tour est joué !

À noter, pour obtenir créer des filtres en 3D, FaceReplaced utilise la profondeur. Il faut ainsi un appareil prenant en charge les photos portrait (TrueDepth et/ou double appareil photo). Côté sécurité, l’application ne collecte, ne stocke et ne transmet aucune donnée.

FaceReplaced permet ainsi de créer facilement et rapidement un filtre, en quelques clics. Il est ensuite possible d’envoyer la photo ou vidéo par message, mail ou encore sur WhatsApp, Instagram, Messenger ou Facebook.

Pour le moment l’application est uniquement disponible sur iOS. Cette dernière pourrait voir le jour à l’avenir sur Android ou encore une version desktop.