Au mois de mars 2019, Apple annonçait la création d’une carte bancaire physique, l’Apple Card. Plus récemment, Huawei a également dévoilé sa propre carte. Très certainement inspiré par ses concurrents, Samsung leur emboîte le pas avec le lancement de sa propre carte bancaire qui devrait sortir au courant de l’été 2020.

Une carte bancaire de débit créée en partenariat avec SoFi

C’est sur son blog que Samsung a annoncé le lancement de sa carte bancaire dès cet été à travers un article rédigé par Sang Ahn, responsable de Samsung Pay. Décrite comme « une carte de débit innovante soutenue par un compte de gestion d’espèces », celle-ci est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise SoFi, une fintech californienne spécialisée dans le refinancement de prêts étudiant aux États-Unis.

Puisque cette carte bancaire créée par Samsung sera à débit, cela sous-entend que chaque paiement sera débité de façon instantanée, et qu’il ne sera pas permis de reporter un paiement au mois suivant. C’est un premier élément différenciant de l’Apple Card et de la Huawei Card qui elles, sont des cartes de crédit. Malheureusement, pour l’heure, la firme n’a pas communiqué d’autres informations au sujet de cette carte, mais promet davantage d’explications dans « les semaines à venir ».

Un moyen de compléter l’offre Samsung Pay

Pour Samsung, cette carte bancaire est avant tout un moyen de développer son service Samsung Pay. Lancé en 2015 en Corée et disponible en France depuis 2018, celui-ci consiste en un porte-monnaie électronique qui permet des paiements supérieurs à 30 euros, à la différence des paiements en NFC par simple carte bancaire. Dans son article, le constructeur coréen explique :

« En 2020, Samsung Pay va étendre son service pour qu’il ne soit plus seulement un moyen de paiement, mais également un service gratifiant permettant de gérer son argent. Au cours de l’année précédente, nous nous sommes attachés à développer une plateforme de gestion d’argent mobile. Notre vision est d’aider les consommateurs à mieux gérer leur argent afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves et leurs objectifs. »

Ainsi, la firme décrit sa carte de paiement comme une « première étape » pour parvenir à réalisé cet objectif. Cette déclaration laisse également sous-entendre qu’une nouvelle fonctionnalité de gestion de budget serait en préparation pour Samsung Pay, mais les explications données par la firme sont encore malheureusement trop floues pour en avoir la certitude. Il faudra encore se montrer patient avant d’en savoir davantage.