Il est enfin possible de sortir sans avoir à remplir son attestation dérogatoire de déplacement depuis le déconfinement du 11 mai 2020. Une exception, les déplacements restent circonscrits à une zone de 100 kilomètres, à vol d’oiseau, à partir de son lieu de résidence, impliquant une sortie de son département de résidence. Le gouvernement vient de publier les nouvelles attestations.

Un déconfinement pas à pas

La France est déconfiné sans l’être tout à fait. La crainte d’une deuxième vague épidémique est dans tous les esprits, d’où la décision du gouvernement de mettre en place un déconfinement par étape.

Le télétravail reste conseillé, pour le plus grand bonheur des applications dédiées, le port du masque est vivement recommandé si ce n’est obligatoire dans les transports, les rassemblements sont limités à 10 personnes dans l’espace public… Et les déplacements qui impliquent une sortie de son département de résidence sont limités à 100 kilomètres sans justificatif.

Pour ceux qui devront parcourir plus de 100 kilomètres, voici déjà venir le retour de l’attestation dérogatoire de déplacement. Sa nouvelle version, disponible en PDF, en docx, TXT et en version numérique est accessible ici.

Comme pour l’attestation dérogatoire, les déplacements au-delà de la zone fixée par le gouvernement sont limités à certains cas, 7 en l’occurrence :

  • activité professionnelle ne pouvant être différés,
  • les déplacements scolaires ou pour des concours,
  • pour des soins spécialisés,
  • des motifs familiaux impérieux,
  • pour se rendre à convocation des forces de l’ordre ou de la justice,
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative.

Ne pas oublier de se munir de ses justificatifs en plus de son attestation

Pour prouver ses dires, un document justifiant le motif du déplacement, comme un mot de l’employeur par exemple, est exigé. Un justificatif de domicile pourrait aussi être demandé. Une facture d’eau, d’électricité ou sa quittance de loyer feront l’affaire. L’adresse de destination est également demandée sur la nouvelle attestation à remplir.

En cas de contrôle au-delà de 100 kilomètres du lieu de résidence l’absence d’attestation ou celle des documents prouvant la conformité du déplacement expose à la même amende en vigueur en cas de non-respect du confinement soit 135 euros. La limitation des 100 kilomètres sera réétudiée à la fin du mois par les autorités, elle pourrait être levée le 2 juin si la situation évolue dans le bon sens.