Trello profite du confinement pour faire évoluer son outil avec l’arrivée des checklists avancées. Disponibles sur Trello Business Class et Trello Entreprise, celles-ci offrent une maniabilité plus efficace ainsi qu’une meilleure visualisation de vos tâches afin d’optimiser l’organisation de vos différents projets.

Trello améliore la maniabilité de vos checklists…

Décrites comme des « checklists de top niveau« , les checklists avancées offrent plusieurs nouvelles fonctionnalités en comparaison des listes de tâches classiques. La première d’entre elles permet d’assigner plus facilement des membres et des dates limites aux éléments de la checklist. Une maniabilité optimisée qui permettra, selon Trello, de « préparer des réunions de travail efficaces« . Sur son blog, Trello explique :

« L’un des avantages les plus importants de cette nouvelle visualisation est que vous êtes en mesure d’accompagner vos propres responsabilités. Lorsque vous examinez de grands projets avec beaucoup de personnes qui travaillent à distance, de petites tâches peuvent passer à travers les mailles du filet. »

Un gif de l'interface de Trello avec la souris d'ordinateur qui ajoute de nouveaux membres à une tâche.

Gif : Trello

… ainsi que leur visualisation

Aussi, lorsqu’un nouvel élément est créé dans la checklist, celui-ci apparaîtra automatiquement dans la vue Calendrier, ainsi que dans l’onglet « Vos tâches » qui est disponible depuis la page d’accueil de l’outil. Dans cet onglet, vous retrouverez l’ensemble des éléments qui vous sont attribués, classés selon leur date butoir. Évidemment, les éléments les plus urgents et donc prioritaires, seront affichés en premier. Trello précise que cette fonctionnalité est également « utile pour les parties prenantes de haut niveau qui sont invitées à approuver des tâches« .

L'interface Trello de l'onglet "Vos tâches".

Image : Trello

Enfin, il est à souligner que les checklists avancées sont compatibles avec Butler, l’outil d’automatisation phare de Trello qui a été acquis en 2018. Pour rappel, celui-ci permet de créer des automatisations de tâches, des règles et des commandes planifiées, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Trello le décrit comme « un partenaire virtuel privilégié de l’efficacité de votre équipe, vous permettant de créer un processus transparent pour toute tâche ou tout flux de travail pour vos tableaux et/ou cartes« .

D’ores et déjà disponibles sur la version web ainsi que sur les applications Apple et Windows, les checklists avancées sont également visibles depuis l’application mobile de l’outil. Toutefois, seules les équipes utilisant les versions payantes Business Class ou Enterprise pourront y avoir accès. Avant de vous décider, notez que vous avez la possibilité d’essayer cette fonctionnalité gratuitement pendant 14 jours, en demandant un test du plan Business Class.