Valentino et Marc Jacobs, deux grandes maisons de haute-couture, ont lancé des collections de vêtements virtuels sur le jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons. Une première.

Valentino et Marc Jacobs, de la haute-couture à Animal Crossing

Dans Animal Crossing : New Horizons, les joueurs ont la possibilité de créer par eux-mêmes leurs propres vêtements virtuels. Certains s’amusent à confectionner des pièces tout droit sorties de leur imagination, quand d’autres tendent de reproduire les pièces emblématiques de grandes marques connues. Désormais, il est leur est également possible de se procurer des vêtements virtuels officiellement signés Marc Jacobs et Valentino, au sein même du jeu.

En effet, ces deux grandes maisons de couture ont signé un partenariat avec Animal Crossing Fashion Archive, afin de produire des collections virtuelles comportant plusieurs pièces et seulement destinées à ce jeu vidéo signé Nintendo.

Tous les vêtements sont gratuits et accessibles aux joueurs possédant un abonnement Nintendo Switch Online (3,99 euros par mois ou 19,99 euros par an). Pour se les procurer, il suffit de rentrer les codes créateurs correspondant. Les voici :

  • Pour les vêtements Marc Jacobs : MA-6128-9720-4153
  • Pour les vêtements Valentino : MA-1182-5456-5837

Le jeu vidéo, un nouveau canal marketing pour les marques ?

En intégrant des collections virtuelles au sein d’Animal Crossing : New Horizons, Marc Jacobs et Valentino signent une opération marketing originale et particulièrement pertinente, notamment par le fait que la création de vêtements est un aspect du jeu très apprécié par les joueurs. Aussi, les deux maisons de haute-couture s’assurent une visibilité importante en touchant une communauté composée de millions de personnes à travers le monde puisque Animal Crossing : New Horizons est l’un des jeux vidéo les plus populaires du moment.

Pour autant, ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo est utilisé comme canal marketing. Un autre jeu incontournable en a même fait sa spécialité et vous le connaissez sûrement puisqu’il s’agit de Fortnite. Édité par le studio Epic Games, ce battle royale sait créer des événements promotionnels majeurs pour la mise en avant de films ou même d’artistes musicaux.

Nous pensons notamment à la promotion de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker qui avait laissé place à l’arrivée de sabres lasers au sein du jeu et même à une prise de parole de JJ Abrams accompagnée d’un extrait exclusif du film, ou encore à celle du film Avengers : Infinity War avec un mode de jeu spécial pour l’occasion. Plus récemment, Fortnite a accueilli un concert de Travis Scott et avant ça, un live du DJ Marshmello.

De son côté, Adidas s’est largement rapproché de FIFA Mobile en créant des semelles connectées permettant de transférer ses performances sportives enregistrées dans la vie réelle, à son jeu. Alors, le jeu vidéo en tant que canal marketing viendra t-il à se démocratiser ? C’est une tendance qui semble bel et bien se confirmer, notamment grâce à cette opération menée par deux grandes maisons de haute-couture.