Cela commence à devenir une triste habitude, après TripAdvisor, Bird ou Magic Leap, c’est au tour d’OpenX, une société spécialisée dans la AdTech, de se séparer d’une partie de son personnel. Son PDG, John Gentry, l’a confirmé le 28 avril via un billet de blog.

OpenX ne pense pas que les dépenses publicitaires vont remonter en 2020

La crise provoquée par le coronavirus pousse de nombreuses entreprises à se séparer, souvent de façon abrupte, d’une part significative de leurs employés. OpenX, une société spécialisée dans la AdTech est la dernière en date.

Les revenus des éditeurs diminuent, les spécialistes du marketing diminuent en conséquence leurs dépenses… Au milieu, OpenX est touché de plein fouet par cette conjoncture défavorable. Son PDG, John Gentry explique que « Malheureusement, nous ne pensons pas que les dépenses publicitaires reviendront aux niveaux que nous avions avant Covid-19 en 2020 ou au début de 2021 ».

En conséquence, la société a décidé de prendre trois séries de mesures pour « positionner la société sur la voie du succès et de la résilience pendant cette récession ». La première d’entre elles a été de réduire les salaires de l’équipe dirigeante de 15% à 20%.

Dans un second temps, 15% des employés seront licenciés, mis à pied, ou verront leurs horaires de travail restreints. L’entreprise conserve ainsi un peu plus de 200 employés. Pour ceux qui restent, les activités seront recentrées sur le secteur de la demande puisque les équipes commerciales sont durement touchées.

La société veut rassurer ses clients

Le PDG a eu un mot pour ses ex-équipes affirmant que la société était « extrêmement triste de leur dire au revoir » ajoutant que « nous ferons tout ce que nous pouvons en tant qu’entreprise pour les aider à saisir de nouvelles opportunités en ces temps difficiles ».

Parallèlement OpenX a voulu rassurer ses clients, assurant concilier ralentissement des affaires et paiement des éditeurs. Un porte-parole de la société a expliqué qu’une assurance avait été contractée avec 87% de ses fournisseurs de services numériques. La crise sanitaire touche durement l’économie mondiale et les licenciements se multiplient partout dans le monde, le bout du tunnel ne semble pas être pour tout de suite.