Nous vous le disions il y a quelques jours seulement, des sources affirmaient que des employés d’Amazon, dont des cadres, avaient violé les propres règles de l’entreprise en accédant à des données concernant les produits de vendeurs tiers. Cela dans l’unique but de s’en servir pour la conception de ses propres produits. Aujourd’hui, cette histoire est arrivée jusqu’aux oreilles de législateurs démocrates américains.

Deux législateurs mènent une enquête

Deux législateurs démocrates ont décidé de mener une enquête antitrust à l’encontre d’Amazon afin de déterminer si un haut fonctionnaire de l’entreprise a, ou non, menti devant le Congrès américain. L’objectif final est de savoir si le géant a utilisé les données de ses vendeurs indépendants pour créer ses propres produits tagués “Amazon Basics”.

Selon eux, la personne ayant représenté Amazon, l’an passé lors d’une audition, pourrait avoir induit tout le monde en erreur par ses propos. Les représentants démocrates Jerry Nadler et David Cicilline sont ainsi à la tête d’une nouvelle enquête. Nadler a d’ailleurs indiqué “Il est profondément préoccupant de constater qu’à partir de l’audition de l’année dernière, ils ont induit le Congrès en erreur plutôt que de s’exprimer totalement sur la question, cela malgré nos demandes répétées sur le sujet”.

Son collègue, Cicilline a ajouté “Au mieux, le témoin d’Amazon semble avoir déformé des aspects clés des pratiques commerciales d’Amazon tout en omettant des détails importants en réponse à des questions précises”.

Amazon dément avoir passé sous silence volontairement certains éléments

Nous le savions déjà, Amazon a ouvert une enquête interne à l’entreprise afin de déterminer la source du problème. Le géant américain a précisé de nouveau l’interdiction stricte imposée à ses employés “d’utiliser des données non publiques spécifiques au vendeur pour déterminer les produits de marque privée à lancer”.

Cela avant de réagir aux propos des législateurs, “Il est tout simplement incorrect de dire que le porte-parole les a induits en erreur dans son témoignage”. Visiblement, la suite de l’affaire se poursuivre avec la convocation des responsables de l’entreprise pour de plus amples éclaircissements.