Mercredi, Netflix a révélé son projet de lever 1 milliard de dollars, à nouveau par émission de dettes, pour créer de nouveaux contenus. Cette annonce a été faite alors que nous découvrons tout juste le record de nouveaux abonnés gagnés par l’entreprise pendant le premier trimestre 2020.

Créer de nouveaux contenus et faire des acquisitions

Netflix prévoit de créer de nouveaux contenus pour sa plateforme et pourquoi pas de faire de nouvelles acquisitions. Pour cela, l’entreprise va prochainement tenter de lever 1 milliard de dollars, mais en dette. En effet, dans une lettre adressée à ses actionnaires, Netflix a indiqué “Notre plan actuel est de continuer à utiliser la dette pour continuer à financer nos besoins d’investissement”.

La société s’appuie sur le fait que ses dépenses annuelles de 2020 seront moindres par rapport à ses estimations initiales. Les tournages programmés sont actuellement à l’arrêt, un élément qui selon elle, va lui permettre de déplacer certaines dépenses sur de prochaines années.

À l’heure actuelle, étant donné la situation, Netflix estime avoir un flux de trésorerie disponible de 1 milliard de dollars, en partie grâce à ses tournages arrêtés. L’américain pourrait donc prochainement augmenter un peu plus sa dette.

Netflix ne semble pas s’inquiéter de sa dette

La dernière levée de fonds en dette de Netflix remonte à octobre 2019. L’entreprise s’était dotée de 2 milliards de dollars, portant sa dette à 15 milliards au total. Fin mars, celle-ci était de 14,17 milliards de dollars. Un montant qui ne semble pas affoler la plateforme qui préfère continuer de faire son chemin sur le marché où d’importants concurrents sont présents.

BMO Capital Markets avait jugé, il y a quelques mois, que le montant de la dette de Netflix n’avait pas de quoi alarmer. Avec cette levée, Netflix ne ferait que retomber au montant de dette atteint l’an passé,voilà pourquoi le géant est plutôt rassurant avec ses investisseurs.