La NASA a dévoilé la date de son premier vol habité depuis une décennie. Le 27 mai prochain, les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken s’envoleront pour la Station Spatiale internationale (ISS) à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX.

Historique

Ce vol est historique pour plusieurs raisons. Il va premièrement mettre fin à la dépendance des Américains vis-à-vis de la Russie, qui est pour l’instant le seul pays capable d’envoyer des astronautes à bord de l’ISS. Depuis l’arrêt du programme Space Shuttle en 2011, la NASA est contrainte de monnayer pour obtenir des places à bord du Soyouz afin que ses astronautes soient transportés jusqu’à la station.

Baptisé Demo-2, ce vol sera surtout le premier vol habité opéré par SpaceX, qui a réussi tous les tests de sa capsule Crew Dragon. L’entreprise d’Elon Musk est en effet en contrat avec la NASA avec le Commercial Crew Program, qui la place également en concurrence avec Boeing. Le constructeur aéronautique a cependant pris beaucoup de retard sur son rival à cause d’un échec de sa capsule Starliner au mois de décembre 2019.

Le 27 mai prochain, la Crew Dragon, propulsée par une fusée Falcon 9, sera lancée depuis le Kennedy Space Center à Cape Canaveral en Floride. Doug Hurley et Bob Behnken resteront à bord de l’ISS pour une période de deux à trois mois, selon CNBC, et le succès de la mission devrait officiellement marquer le début du transport d’astronautes jusqu’à l’ISS par SpaceX.

Covid-19 vs conquête spatiale

Ce lancement historique se fera dans des circonstances peu habituelles. Alors qu’une grande partie des employés de la NASA ont recours au télétravail, ceux qui continuent de se rendre dans les locaux de l’Agence spatiale pratiquent la distanciation sociale. Si Demo-2 est toutefois maintenu, c’est parce qu’il est considéré comme une « mission essentielle » par la NASA.

Il ne faudra néanmoins pas s’attendre à ce que beaucoup de monde puisse assister au lancement de la Crew Dragon, puisque les habitants de l’État de la Floride doivent respecter des mesures de confinement. La NASA prévoit par ailleurs d’envoyer son rover Perseverance sur Mars au mois de juillet malgré la pandémie de Covid-19. Décidément, rien ne semble pouvoir freiner la conquête spatiale…