L’édition du mois d’avril de Nat Geo est hors du commun : le magazine propose une expérience en réalité augmentée sur son compte Instagram afin d’offrir un aperçu de l’état du monde en 2070. Bien que novatrice et passionnante, cette démarche montre également les ravages que causera le réchauffement climatique.

L’augmentation des températures dans 12 villes distinctes

C’est à l’occasion du Jour de la Terre que National Geographic a déployé son nouvel outil. Se tenant le 22 avril, cette journée est dédiée à la préservation de l’environnement. L’expérience a été réalisée en partenariat avec Spark AR Studio, plateforme qui appartient à Facebook, et génère la couverture du magazine en réalité augmentée. « Nous sommes passionnés par la réalité augmentée et la narration immersive depuis longtemps, mais tout cela était encore inaccessible à de nombreuses personnes », a expliqué Josh Raab, dirigeant de la section Instagram chez Nat Geo.

L’outil vous permet de faire le tour de la planète et d’obtenir des informations sur douze villes éparpillées dans le monde : Chennai, Hanoi, Jakarta, Istanbul, Kinshasa, Los Angeles, Santiago, Lima, Koweït City, Londres, Miami et Saint-Pétersbourg. Des informations sur les températures d’aujourd’hui, puis en 2070 sont disponibles, offrant un aperçu de l’inéluctable hausse des températures.

La plateforme indique également à quel endroit du monde les métropoles s’apparenteront en 2070. Par exemple, Los Angeles sera comme Ouezzane au Maroc, et Londres aura un air de Sovicille, une commune de Toscane en Italie. Certaines villes comme Hanoi ne disposent pas de ces informations, car ce à quoi elles ressembleront n’existent pas actuellement sur Terre…

Les informations disponibles sur Miami

Les informations disponibles sur Miami © Capture d’écran / Siècle Digital

Comment y accéder ?

Il vous suffit simplement d’avoir un compte Instagram pour accéder à cet outil. Vous pouvez vous rendre sur la story de Nat Geo qui vous mènera jusqu’à l’effet qui déclenche l’expérience, ou vous pouvez directement rechercher dans les effets d’Instagram : « The World in 2070 ».

Ensuite, vous verrez le magazine apparaître sur une surface plate autour de vous, et lorsque vous cliquerez dessus, un globe en rotation apparaîtra. Vous pourrez le grossir avec vos doigts et tourner autour pour bien l’observer. Afin d’obtenir des informations sur les villes, il suffit simplement de cliquer dessus.

La technologie pour informer

Cette couverture de magazine en réalité augmentée représente un véritable pas en avant, et nous laisse sans doute entrevoir le futur de l’information. La technologie est en effet un atout considérable pour faire comprendre et réaliser à la population l’ampleur de certains phénomènes, à l’image de cette plateforme de Google qui préserve les monuments menacés par le réchauffement climatique à travers le monde.

L’outil de National Geographic est particulièrement parlant et rappelle que tout doit être fait pour contrer le changement climatique. Récemment, un rapport de l’ONU démontrait par exemple que les températures risquaient d’augmenter de +3,9°C d’ici la fin du siècle.