La twittos Jane Manchun Wong (@wongmjane) a fait une découverte intéressante. Facebook pourrait bien travailler sur une nouvelle fonctionnalité baptisée « Campus« , exclusivement destinée aux étudiants. Un retour aux sources donc.

Campus : la nouvelle plateforme de Facebook ?

Souvenez-vous des débuts de Facebook. Il y a 16 ans, lorsqu’en 2004 Mark Zuckerberg lançait TheFacebook.com, la seule fonctionnalité de ce réseau social était de permettre aux étudiants d’un même campus de se rencontrer. Depuis Facebook a évolué. Le succès de ce premier trombinoscope virtuel a poussé le fondateur du réseau à aller plus loin en dépassant les frontières de la Harvard Business School. Nostalgie des débuts ? Il semblerait…

Jane Manchun Wong pense avoir découvert un nouveau projet de Facebook. Une fonctionnalité expérimentale qui porte le nom explicite de « Campus ». Difficile de trouver plus parlant. Pour y accéder, il faut une adresse e-mail liée à une école (.edu). Une fois sur Campus, vous pouvez remplir votre profil avec votre année de diplôme, votre spécialité, et même le numéro de votre dortoir pour retrouver ou découvrir vos camarades.

Une plateforme que les grandes écoles du monde entier pourraient adopter si elles venaient à voir le jour. En effet, d’après Jane Manchun Wong, Campus permettrait de créer des groupes et des évènements. Un moyen idéal pour les étudiants d’échanger et de se retrouver virtuellement. À ce jour, les écoles utilisent généralement des plateformes internes pour mettre les étudiants en relation. Un espace commun comme celui-ci pourrait tout changer.

Un retour aux sources envisageable

Au fil des années et du développement de Facebook, le réseau social a laissé de côté la partie « trombinoscope ». C’est certes grâce à cette idée de départ que le réseau Facebook est né, mais ce ne fût pas l’axe de développement choisi à l’époque. Cette fonctionnalité pourrait donc être un moyen de rendre hommage à une idée qui aura transformé le monde. Aujourd’hui, Facebook compte 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde entier.

Nous sommes assez loin des quelques centaines d’étudiants qui utilisaient le réseau social de Mark Zuckerberg en 2004. Bon, il ne s’agit que d’une fonctionnalité expérimentale. Pas la peine de s’emballer pour le moment. Il n’y a aucune garantie qu’elle voit le jour. Un collaborateur de Facebook a justement répondu à Jane Manchun Wong que : « effectivement, nous travaillons toujours à améliorer l’expérience de Facebook pour les étudiants, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment ».

Au cours de son histoire, Facebook est passé du statut de réseau social à celui de média. Comme l’explique Arnaud Verchère, co-fondateur de Siècle Digital, dans son billet : « nous avons tous pu constater que la plateforme imaginée par Mark Zuckerberg ressemble aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse qu’au réseau social de ses débuts ». On se souvient notamment de l’apparition d’Instant Articles, un format dédié aux éditeurs pour leur permettre d’héberger directement leurs contenus sur la plateforme. Attendons de voir si ce retour aux sources a réellement lieu.