Digimind est une entreprise spécialisée dans le social listening et le market intelligence. La société française a annoncé le 31 mars qu’elle mettait sa plateforme web à disposition des ONG, des organismes gouvernementaux, des laboratoires de recherche et des médias. Un accès gratuit pour écouter et analyser les médias sociaux, pendant la crise du Covid-19 coronavirus.

Digimind : une plateforme idéale pour analyser les données

Paul Vivant, co-fondateur et PDG de Digimind, explique que : « dans une crise comme celle à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, notre mission est capitale. Il est de la plus haute importance de pouvoir diminuer le bruit lorsque l’impact de l’information sur le comportement humain est si critique. Cela nous rappelle la pertinence de la mission de Digimind depuis sa création : aider notre communauté à comprendre le monde tel qu’il est, à comprendre ce qui se passe réellement et à se battre pour la vérité ».

Vous l’aurez compris, la plateforme de Digimind permet de capter les informations à la source : sur les médias sociaux. Avec une telle technologie, les gouvernements peuvent améliorer leur compréhension des comportements des populations et ainsi adapter les mesures de distanciation sociale si nécessaire. Digimind sait pertinemment que sa plateforme peut avoir un rôle à jouer dans cette guerre et c’est pour cette raison qu’elle offre un accès gratuit aux organisations qui le souhaitent.

Ce n’est pas une surprise : les informations sur le Covid-19 circulent très vite sur les réseaux sociaux. Des dizaines de millions de mentions chaque jour à propos de ce sujet. La plupart des ONG n’ont pas accès à un outil leur permettant de collecter et de trier les bonnes informations. Grâce à Digimind, les organismes gouvernementaux pourront ainsi traiter des énormes quantités de données et les analyser.

Digimind demande aux ONG, gouvernements et organismes de recherche d’envoyer leur candidature à cette adresse : [email protected]. Les médias peuvent demander leur compte gratuit Digimind Buzz Insights à l’adresse suivante : https://www.digimind.com/fr/buzz-insights-pour-journalistes.

Les belles initiatives fleurissent

Une initiative qui nous rappelle celle de Tilkee. L’entreprise lyonnaise a développé une solution qui permet de partager des documents, sous format Word, PDF, et de suivre les interactions des lecteurs des documents. Une réponse directe aux demandes émises par les parents d’élèves en pleine crise du Covid-19. Depuis le 13 mars, Tilkee propose donc un accès gratuit à sa plateforme. Une solution certifiée AFAQ (c’est-à-dire qu’elle est certifiée par l’association française pour l’assurance de la qualité) car elle respecte le RGPD.

Scribd, une gigantesque bibliothèque numérique qui comprend des millions de livres électroniques, de livres audio, d’articles ou encore de magazines, propose également un accès gratuit à sa plateforme. La routine du confinement commence à s’installer et elle pourrait durer un petit moment. Scribd veut faire en sorte que chacun ait toujours accès à ses livres, auteurs et contenus préférés, quelle que soit la situation. Aucune carte de crédit ou engagement n’est requis. C’est totalement gratuit.