Alibaba, le géant du eCommerce chinois s’intéresse depuis quelque temps aux services de courrier en Chine, un secteur en forte croissance. Selon des informations de Reuters, il pourrait reprendre 10% des parts du groupe Yunda.

Un investissement de 790 millions de dollars

Alibaba s’intéresse à Yunda. La capitalisation de l’entreprise basée à Shanghai, entrée en bourse en 2016, est de près de 8,78 milliards de dollars. Les deux entreprises se connaissent, Alibaba, côté à la bourse de Hong Kong, a déjà des parts dans l’entreprise, mais sous la barre de divulgation. Yunda travaille par ailleurs, comme d’autres, avec Cainiao, la branche logistique du champion du eCommerce.

La participation de 10% d’Alibaba, certaines sources de Reuters évoquent même 15%, pourrait tourner autour de 790 millions de dollars. Une somme qui ne correspond pas à 10% de la capitalisation boursière de Yunda car il existe une réglementation chinoise qui permet, lors d’une prise de participation de plus de 5% dans une entreprise côté, d’être vendue avec une décote pouvant aller jusqu’à 10%.

Les actions seront rachetées aux co-fondateurs de l’entreprise, Nie Tengyun et Chen Liying, qui disposent via la société LuoJieSi Investment Managment, 52,19% des parts de Yunda.

Alibaba s’installe dans le secteur de la livraison express

Cette décision, si elle s’avère véridique, est tout à fait en adéquation avec la stratégie mise en place par Alibaba ces dernières années. L’entreprise dispose de participations minoritaires chez YTO Express, Best et ZTO Express.

L’année passée, Alibaba avait pris 14,65% de participation chez une autre entreprise de livraison STO Express, pour un peu moins de 660 millions de dollars. L’actionnaire majoritaire a même accepté d’accorder à Alibaba une option d’achat sur 31,25% d’actions sur trois ans.

Les investissements du numéro un du eCommerce en Chine ne sont pas anodins. Dans un marché encore fragmenté, les entreprises de livraisons ont expédié 63 milliards de colis l’année dernière, une hausse de 24% par rapport à 2018. Dans le même temps, les recettes ont augmenté de 23%, pour un marché de 104,95 milliards de dollars en janvier selon les chiffres du Bureau national des postes repris par Reuters. Un secteur d’avenir en Chine, à n’en pas douter.