Tilt Brush, l’application de peinture artistique en réalité virtuelle créée par Google, part à la conquête des consoles de salon. Seulement disponible jusqu’alors sur PC, celle-ci étend désormais son champ de compatibilité en débarquant sur PlayStation VR.

Tilt Brush, qu’est-ce que c’est ?

Sortie en 2016, Tilt Brush est une application créée par Google qui permet à ses utilisateurs de créer des dessins en 3D dans un univers en réalité virtuelle. Un véritable voyage immersif qui laisse la place aux artistes, de créer tout autour d’eux, dans un environnement numérique à 360°. Pour donner vie à leurs oeuvres, les utilisateurs peuvent utiliser leur clavier et leur souris, mais aussi des contrôleurs : le droit sert à dessiner, quand le gauche sert de palette permettant de sélectionner des outils.

Laissez libre cours à votre créativité sur PlayStation VR !

Comme nous l’avons précédemment souligné, Tilt Brush n’était, jusqu’à aujourd’hui, disponible que sur PC. Compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle existants (Vive, Oculus, Oculus Quest, Valve Index…) et les plateformes de réalité virtuelle tournant sous Windows, l’application boudait les consoles de salon. Fort heureusement, l’attente pour les joueurs PlayStation VR est désormais terminée, comme l’explique l’équipe de PlayStation sur son blog :

« Nous avons fait équipe avec les excellents collaborateurs d’Outerloop Games, créateurs de Falcon Age, pour vous faire vivre l’expérience Tilt Brush dans sa totalité sur votre PlayStation. L’équipe d’Outerloop travaille avec le PS VR depuis 2015, et c’est exactement le calibre d’expertise technique dont nous avions besoin pour donner vie à Tilt Brush. »

À l’occasion de cette sortie très attendue, Sony a créé un pack qui permet d’acquérir Tilt Brush en même temps que les PlayStation Move, les « manettes » de réalité virtuelle du constructeur, à 99$ seulement. Malheureusement, ce pack n’est disponible que pour les utilisateurs vivant aux États-Unis.

Les joueurs vivant dans le reste du monde, eux, devront se contenter d’acheter l’application sur le PlayStore au prix de 19,99€. Ils devront également acquérir les contrôleurs PlayStation Move à part. Pour rappel, ces derniers sont affichés 90€ environ. Évidemment, si vous n’avez pas déjà le casque de réalité virtuelle de PlayStation, c’est un autre achat dans lequel vous devrez investir pour pouvoir profiter de Tilt Brush.