Alors que le confinement total est devenu une réalité pour 1,7 milliard de personnes à travers le monde, Internet Archive, organisme à but non-lucratif, vient de mettre en ligne une bibliothèque nationale d’urgence qui offre l’accès gratuit et illimité à 1,4 million de livres aux internautes du monde entier.

Internet Archive ouvre une “bibliothèque nationale d’urgence” en ligne

C’est à travers un communiqué officiel que Internet Archive a annoncé la nouvelle. L’organisme américain à but non-lucratif qui s’est donné pour mission d’archiver le web, a ouvert une “bibliothèque nationale d’urgence”. Sans surprise, cette décision a été prise suite au confinement imposé par le Covid-19.

“Pour répondre au besoin mondial et immédiat sans précédent d’accès à des documents de lecture et de recherche, à partir d’aujourd’hui, le 24 mars 2020, Internet Archive suspendra les listes d’attente pour les 1,4 million de livres de notre bibliothèque de prêt en créant une Bibliothèque nationale d’urgence pour servir les étudiants de la nation”

Habituellement, pour avoir accès à ces ouvrages, les internautes doivent s’inscrire à une liste d’attente. Internet Archive supprime ainsi cette contrainte en offrant un accès illimité aux internautes du monde entier et ce, jusqu’au 30 juin 2020. Une date qui pourra être repoussée autant de temps que l’urgence nationale sera instaurée aux États-Unis. Après cela, les listes d’attente seront à nouveau mises en place.

Internet Archive précise également être bien conscient de l’impact qu’une telle décision pourrait avoir sur les droits d’auteur. C’est pourquoi l’organisme demande aux personnes qui en auraient les moyens et les possibilités, d’acheter les ouvrages plutôt que de les consulter sur la plateforme mise en ligne.

“Nous reconnaissons que les auteurs et les éditeurs vont également être touchés par cette pandémie mondiale. Nous encourageons tous les lecteurs qui sont en mesure d’acheter des livres à le faire, idéalement en soutenant également leur librairie locale.”

Les entreprises se mobilisent contre le Covid-19

Cette initiative prise par Internet Archive est bien évidemment la bienvenue, mais (heureusement), elle est loin d’être la seule du genre. À travers le monde, les grandes et petites entreprises apportent leur pierre à l’édifice afin d’aider les citoyens confinés à mieux vivre la situation. On pense notamment à l’exemple d’Apple Music qui a lancé une nouvelle playlist afin de vous aider à traverser cette période morose ou encore à France 4 qui a adapté sa programmation pour les écoliers confinés.

De son côté, la solution Tilkee propose gratuitement sa plateforme aux enseignants face à la fermeture des écoles, lycées et universités. Airbnb, également, a pris des mesures pour rendre les annulations plus simples en raison du Covid-19 et Jack Ma, co-fondateur du géant Alibaba, a livré du matériel médical aux États-Unis et à l’Europe. Autant d’initiatives qui démontrent que les entreprises s’organisent et se mobilisent, à la hauteur de leurs moyens, pour aider les citoyens et les gouvernements en ces temps incertains.