De nombreux secteurs sont touchés de plein fouet par la pandémie du Covid-19, et les milieux artistiques ne sont pas épargnés. Alors, pour soutenir les musiciens, Soundcloud a décidé de s’associer à Twitch pour lancer un programme d’affiliation qui permettra de rémunérer les artistes en ces temps de crise.

Soundcloud vient à la rescousse des musiciens

À l’heure actuelle, plus d’1,7 milliards de personnes à travers le monde sont confinées chez elles pour endiguer la propagation du Covid-19. Parmi elles, de nombreux artistes dont les concerts et événements ont été annulés, constituant ainsi une perte financière extrêmement importante.

Alors, pour leur venir en aide et leur apporter son soutien, Soundcloud s’est associé à Twitch pour créer un programme d’affiliation qui permettra aux artistes musiciens d’être rémunérés lorsqu’ils diffusent leurs performances en live, depuis chez eux. Dans un communiqué publié sur son blog, Soundcloud explique :

« Pour vous aider à garder votre carrière sur la bonne voie, nous nous associons à Twitch pour que tous les créateurs de SoundCloud Pro, SoundCloud Premier et Repost by SoundCloud puissent commencer à gagner de l’argent à partir de leurs flux Twitch en accélérant le statut d’affilié. Maintenant, où que vous soyez, vous pouvez toujours vous connecter à des millions de fans IRL (ndlr : « In Real Life », soit « Dans La Vraie Vie ») et être payé pour votre travail. »

Comment fonctionne ce programme d’affiliation ?

Comme l’a indiqué l’entreprise dans sa déclaration, tous les artistes SoundCloud Pro, SoundCloud Premier et Repost peuvent accéder à ce programme d’affiliation. Si vous souhaitez en bénéficier, il faudra d’abord vous créer un compte sur Twitch.tv. Ensuite, vous devrez contacter Soundcloud à travers le formulaire mis en place à cette occasion.

C’est alors que la firme se chargera d’accélérer le passage de votre chaîne au statut d’affilié, afin que vous puissiez profiter immédiatement des divers moyens de rémunération de Twitch. Vous pourrez par exemple mettre des publicités durant vos directs ou encore activer les donations pour que vos spectateurs puissent vous offrir de l’argent selon leur bon vouloir.

Les entreprises s’organisent face au Covid-19

La pandémie du Covid-19 a drastiquement chamboulé la vie de milliards de personnes, mais aussi celles des grandes entreprises. Face à cette pandémie, les géants d’Internet s’organisent. Si Soundcloud, plateforme ayant enregistré plus de 200 millions de dollars de revenus en 2019, a décidé d’agir pour venir en aide à ses créateurs, d’autres firmes mettent en place des dispositifs pour venir en aide aux gouvernements.

C’est notamment le cas de Messenger qui va mettre en place de nouveaux outils pour faire respecter les règles de distanciation sociale, ou encore des opérateurs mobiles européens qui se sont engagés dans la lutte contre le virus. D’autres, comme Facebook, Reddit, Google, LinkedIn, Microsoft et YouTube, se sont alliés pour lutter contre la désinformation en ces temps troubles. C’est aussi le cas de WhatsApp qui a annoncé un partenariat inédit avec l’OMS pour lutter contre les fake news.