Dans son effort pour lutter contre la désinformation, WhatsApp est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de vérifier en seulement un clic la véracité des messages que vous recevez. Une fonctionnalité pratique, voire même nécessaire, qui fait son apparition au moment où les fake news concernant le Covid-19 se multiplient sur l’application de messagerie instantanée.

Vérifiez rapidement et facilement les messages que vous recevez

Si WhatsApp est une application formidable pour garder contact avec vos proches, elle est aussi, malheureusement, une plateforme de propagation redoutable pour les fake news. Au Brésil, par exemple, en pleine campagne présidentielle 2018, WhatsApp a été utilisé comme une véritable arme de désinformation massive.

Alors, pour lutter contre ce fléau, le service de messagerie redouble d’efforts. Le dernier en date se traduit par une nouvelle fonctionnalité qui est actuellement en phase de test. Repérée sur la bêta de la version Android de l’application, celle-ci est baptisée “Search the Web” et se matérialise par une icône en forme de loupe qui s’affiche à droite de vos messages dans une conversation.

En cliquant sur cette icône, vous pourrez lancer une recherche internet sur un message textuel, une vidéo ou une image que vous avez reçu. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de WhatsApp de vérifier en un seul clic la véracité des informations qui ont été reçues, aidant ainsi à la lutte contre la désinformation sur la plateforme.

Contacté par les journalistes de TechCrunch, un porte-parole de WhatsApp a confirmé que cette fonctionnalité est en phase de test depuis plusieurs mois déjà et qu’elle devrait être bientôt officiellement déployée.

“Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à trouver plus d’informations sur les messages qu’ils reçoivent et qui ont été transférés à plusieurs reprises. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test, et nous espérons la déployer dans un avenir proche.”

Comment WhatsApp lutte contre les fake news ?

Les fake news prennent une ampleur encore plus importante lorsqu’une crise mondiale frappe. C’est notamment le cas, en ce moment même, avec la pandémie du Covid-19 qui a laissé place à de multiples messages faussés sur le virus, sur les décisions gouvernementales prises pour le combattre ou encore sur les mesures de protection à adopter.

Définitivement dangereux, ces messages circulent majoritairement sur les grandes plateformes sociales. Rapidement, Facebook et Twitter ont décidé d’agir en annonçant plusieurs mesures fortes afin de lutter contre la désinformation entourant cette pandémie mondiale. WhatsApp, de son côté, n’est pas épargné. C’est pourquoi, il y a quelques jours, l’application a annoncé un partenariat inédit avec l’OMS pour lutter contre les fake news entourant le Covid-19.

Toutefois, il est important de rappeler que WhatsApp lutte depuis longtemps déjà contre la désinformation. Par le passé, divers moyens ont été mis en place par l’application pour lutter contre ce fléau. En janvier 2019 par exemple, le service de messagerie instantanée avait limité le nombre de transferts de messages pour lutter contre la désinformation et avait annoncé dans le même temps la suppression de 2 millions de comptes par mois pour lutter contre la propagation de fake news.