Jeudi 5 mars, la société TikTok, détenue par le géant chinois ByteDance, a déclaré qu’elle prenait des mesures pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs. Un directeur cybersécurité vient d’être embauché au sein de la société. Cela ne fait aucun doute, TikTok cherche aussi à rassurer les régulateurs américains et européens.

Un directeur cybersécurité de haut vol pour TikTok

Le tout premier directeur cybersécurité chez TikTok s’appelle Roland Cloutier. Il rejoint TikTok après avoir travaillé pour ADP, où il était déjà responsable de la cybersécurité. Chez TikTok, il aura la lourde mission de placer la sécurité des utilisateurs au cœur des efforts de l’entreprise, à un moment critique pour le réseau social.

En parallèle, les régulateurs américains examinent actuellement si l’application pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale du pays, étant donné que TikTok appartient à une société chinoise. Roland Cloutier devra composer avec cela.

En effet, en novembre 2019, les États-Unis annonçaient ouvrir une enquête contre TikTok. Les législateurs américains estiment que le réseau social pourrait représenter une menace pour leur pays. En effet, les sénateurs Chuck Schumer et Tom Cotton écrivaient à l’époque une lettre faisant part de leurs inquiétudes au directeur intérimaire du renseignement national Joseph Maguire.

Ils soupçonnent ByteDance d’utiliser cette application pour mener à bien des opérations d’espionnage. TikTok a été téléchargé plus de 110 millions de fois aux États-Unis et sa popularité croissante inquiète les régulateurs américains.

TikTok cherche à rassurer ses utilisateurs ainsi que les régulateurs

Le PDG de TikTok, Alex Zhu, a déclaré ceci dans un communiqué de presse : “nous avons la responsabilité de continuer à maximiser la sécurité de notre plateforme. L’embauche d’un directeur cybersécurité doit nous permettre de renforcer nos efforts pour tenir cette promesse. Sous sa direction, et avec une équipe mondiale déjà mise en place, nous sommes confiants dans notre capacité à gagner la confiance de la communauté au sens large. Vous l’aurez compris, TikTok veut rassurer ses utilisateurs, mais surtout les régulateurs.

Pour protéger ses jeunes usagers, TikTok déjà décidait il y a quelques semaines de mettre en place un contrôle parental. Puisque TikTok attire les plus jeunes, l’application s’est dotée d’un mode “Sécurité Familiale” qui permet à un adulte de relier son compte à celui d’un adolescent de sa famille. De cette façon, le parent peut contrôler à distance plusieurs aspects du compte de son enfant, les voici :

  • La gestion du temps d’écran.
  • Le contrôle des messages privés.
  • Le mode restreint pour bloquer les contenus inappropriés.