Sur Google, quand vous recherchez une image, vous avez souvent peu d’informations à votre disposition. En général, vous pouvez connaître sa taille ainsi que l’URL de provenance de celle-ci, et depuis peu le crédit, mais c’est à peu près tout. Google veut aller plus loin et proposer plus d’informations à propos des images. De nouvelles icônes doivent faire leur apparition très prochainement.

De nouvelles icônes sur Google Images

Dans ce récent tweet de Google, on comprend tout de suite où le moteur de recherche veut en venir. Google veut nous indiquer, sans que nous ayons à cliquer dessus, si une image peut nous rediriger directement vers une page produit, ou vers un lien de réservation pour un service. On peut également voir que Google va nous montrer la durée d’une vidéo, avant même que nous ayons à cliquer sur l’image.

Vous l’aurez compris, les résultats Google Images en diront bientôt beaucoup plus. Chaque résultat sera donc marqué avec une icône comme celle que vous voyez sur le tweet du géant américain. Ces icônes semblent assez petites et discrètes à première vue. C’est en les survolant que vous pourrez les agrandir et obtenir plus de détails à propos d’une image. Même s’il ne s’agit pas d’un changement majeur, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien simplifier nos recherches.

Vous cherchez un produit à acheter : vous pourrez rapidement savoir si l’image que vous avez en face de vous redirige vers un lien qui vous permettra d’acheter ce fameux produit. Si Google ajoute des fonctionnalités, le moteur de recherche ne prévoit pas pour autant de supprimer celles qui existaient déjà. Les dimensions des images seront toujours visibles.

De plus en plus d’informations sous les images

En septembre 2018, Google Images avait déjà ajouté les droits dans les métadonnées. Des informations essentielles pour protéger les copyrights des créateurs et les licences relatives aux images. À chaque fois que ces mentions sont disponibles sur des images présentes sur le moteur de recherche de Google Images, il vous suffit de cliquer sur le lien “Crédits d’image” pour afficher les champs de métadonnées. Une véritable victoire pour la communauté des photographes.