Snapchat n’a pas fini de nous surprendre. Le dernier filtre en réalité augmentée du réseau social vous permet de transformer le sol en lave ou en eau. Oui, vous avez bien lu. Vous cherchez l’utilité de ce filtre ? Il n’y en a pas.

Êtes-vous prêts à transformer le sol en lave ?

Les filtres immersifs sont un moyen de différenciation pour Snapchat. La dernière mise à jour de l’application permet littéralement de changer le monde qui vous entoure. Avec le filtre « lave » ou « eau », Snapchat vous permet de transformer le sol qui vous entoure. Grâce au machine learning, Snapchat est capable de comprendre la géométrie du sol et permettre à ce filtre d’appliquer des effets spéciaux de manière assez précise. L’intelligence artificielle de Snapchat est même capable de prendre en compte la réflexion de la lumière.

Aucun doute, même s’ils ne sont pas forcément très utiles, ces filtres devraient vous plaire. Vous pourrez transformer votre jardin en un paysage apocalyptique. Preuve de plus que la réalité augmentée est en train de se démocratiser sur les réseaux sociaux. Snapchat est l’un des précurseurs en la matière. Depuis plusieurs années, le réseau social teste des filtres pour se différencier. On se souvient qu’en mai 2019, le réseau social avait dévoilé un filtre spécial pour la coupe du monde féminine.

La réalité augmentée de plus en plus présente sur les réseaux sociaux

Pinterest teste également de développer cette technologie sur sa plateforme. Depuis quelques semaines, vous pouvez essayer et acheter des rouge à lèvres grâce à la réalité augmentée. Le réseau social précisait récemment sur son blog, Pinterest précise que la fonctionnalité “Essayer” ne lisse pas la peau et n’altère pas les images afin de proposer une expérience fidèle à la réalité :« nous voulons célébrer votre beauté naturelle, sans filtre. Notre technologie de réalité augmentée est là pour vous aider à acheter des produits qui vous mettront en valeur dans la vraie vie ».

La réalité augmentée sur mobile se démocratise au fil des mois. Ce nouveau filtre de Snapchat donne des armes supplémentaires à Snapchat pour tenter de concurrencer Instagram. Après s’être fait piquer son format majeur : les stories, Snapchat veut sa revanche et donc trouver un moyen de se démarquer de la plateforme du groupe Facebook. Désormais, attendons de voir la réaction d’Instagram face à cette nouveauté.